Baignades interdites: la Marne attire, malgré les risques de noyade

Par Le Figaro Nautisme

Avec les fortes chaleurs, de nombreux Franciliens plongent dans la Marne ou la Seine, hors des zones de baignades autorisées. En dépit des contrôles policiers et des risques de noyade, dont le nombre a bondi ces dernières semaines.

Avec les fortes chaleurs, de nombreux Franciliens plongent dans la Marne ou la Seine, hors des zones de baignades autorisées. En dépit des contrôles policiers et des risques de noyade, dont le nombre a bondi ces dernières semaines.

Vendredi 4 juillet, 28 degrés au thermomètre. Près du port de plaisance de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), quelques promeneurs flânent à l'ombre, tandis que deux femmes trempent leurs jambes dans l'eau, juste sous un panneau "baignade interdite". Le 15 juin, un adolescent de 14 ans s'est noyé ici-même après avoir sauté depuis un ponton. Il ne savait pas nager.

Entre le 1er juin et le 2 juillet, plus de 400 noyades ont été recensées en France, dont 109 mortelles, d'après Santé publique France. Les jeunes sont particulièrement concernés: 19 mineurs sont morts noyés en un mois, un chiffre en nette hausse par rapport à la même période de 2024. La majorité des accidents ont lieu dans des zones non surveillées, souvent interdites à la baignade.

"Ce sont surtout des jeunes qui ont envie de se lancer des défis", observe Frédérique (elle n'a pas souhaité donner son nom de famille), 47 ans, habitante de Neuilly-sur-Marne. Comme d'autres, elle voit régulièrement des adolescents sauter dans le fleuve, malgré les interdictions.

Le secteur de l'écluse est particulièrement dangereux, en raison du courant, d'objets immergés et de fonds soudainement profonds. "Même quand on a pied, un mètre plus loin, c'est trois mètres de fond", prévient Zartoshte Bakhtiari, maire sans étiquette de Neuilly-sur-Marne.

"C'est un petit spot accessible, pas loin du centre-ville, mais dangereux", confirme Fériel Ben Ali, 19 ans, employée saisonnière à la location de bateaux du port.

Une piscine naturelle surveillée doit ouvrir près du port de plaisance de la ville à l'été 2026. En attendant, la police municipale passe "très régulièrement", assure le maire.

- Surveillance au drone -
La brigade fluviale de la préfecture de police, elle, patrouille quotidiennement. Vendredi, une opération de sécurisation a été déclenchée à l'aide de drones et de bateaux.

"On a repéré des baigneurs avec l'image drone", explique le commandant Ronan à la brigade fluviale de la police de Paris, tablette de contrôle en main dans le bateau de patrouille.

Depuis 2023, les drones sont devenus des outils réguliers pour les interventions fluviales. "Ça nous permet de ratisser une zone qui est beaucoup plus large de façon discrète", explique l'adjoint Ronan.

Depuis le début du mois de juin, "plusieurs dizaines" de verbalisations ont été dressées pour baignade non-autorisée. "On constate avec les canicules une grande augmentation au niveau de l'affluence sur les bords de Marne ou de Seine", témoigne l'agent, identifiant "une population assez jeune qui se baigne".

Voies navigables de France, avec sa campagne de prévention #CoulePasTonÉté ciblant les jeunes, rappelle que se baigner près des écluses ou dans le sillage des bateaux reste extrêmement risqué. Les témoignages recueillis par l'AFP montrent que les interdictions sont parfois connues, mais ignorées.

"On savait qu'on n'avait pas le droit. On est là parce qu'à la piscine, on ne peut pas y aller, on a moins de 15 ans", admet Daphné, 14 ans, en train de se baigner dans la Marne près d'un pont à Chelles (Seine-et-Marne).

En parallèle des campagnes de prévention, plusieurs collectivités, comme Paris, misent sur le développement de sites autorisés.

Cet été, 27 sites de baignade surveillés sont recensés en Île-de-France, dont trois dans la Seine. A Neuilly-sur-Marne, le maire espère que l'ouverture d'une zone de baignade limite les comportements à risque.

"La ville doit se préparer à des épisodes de fortes chaleurs", souligne Zartoshte Bakhtiari. "Quand il fait très chaud, vous avez aussi légitimement envie de vous plonger dans cette rivière qui passe juste sous vos fenêtres."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...