Grèce: création de deux nouvelles aires marines protégées

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé ce lundi la création de deux nouvelles aires marines protégées en mer Ionienne (ouest) et dans l'archipel de Cyclades en mer Egée (sud-est) comme il l'avait promis lors de la troisième conférence de l'ONU sur les océans tenue en juin en France.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé ce lundi la création de deux nouvelles aires marines protégées en mer Ionienne (ouest) et dans l'archipel de Cyclades en mer Egée (sud-est) comme il l'avait promis lors de la troisième conférence de l'ONU sur les océans tenue en juin en France.

"Aujourd'hui, je tiens cette promesse avec la création de deux nouveaux Parcs Nationaux Marins: l'un en mer Ionienne et l'autre dans les Cyclades méridionales, dans l'emblématique mer Égée", a indiqué le Premier ministre dans un message vidéo diffusé par ses services.

Rappelant la tradition maritime de son pays situé en Méditerranée orientale avec environ 13.600km de littoral et des dizaines d'îles, le Premier ministre a souligné que la création de nouvelles aires marines vise à "honorer cet héritage marin unique et le protéger pour les générations futures".

Plusieurs pays ont profité de la conférence onusienne à Nice dans le sud de la France pour annoncer de nouvelles aires marines protégées et des mesures d'interdiction du chalutage, dont la Grèce, le Brésil ou l'Espagne sur le quart de ses mers.

Selon Kyriakos Mitsotakis "ces parcs seront parmi les plus grandes zones marines protégées de toute la Méditerranée. Ils nous permettront d'atteindre l'objectif de protéger 30% de nos eaux territoriales d'ici 2030 bien avant l'échéance prévue".

Dans la foulée la Turquie, pays frontalier et dont la côte occidentale est proche des îles égéennes, a réagi à cette annonce soulignant que "toute action unilatérale doit être évitée dans les mers fermées ou semi-fermées telles que la mer Égée et la Méditerranée".

"Le droit maritime international encourage la coopération entre les États côtiers de ces mers, y compris sur les questions environnementales. Dans ce contexte, nous tenons à rappeler que notre pays, en tant qu'État côtier de la mer Égée, est toujours disposé à coopérer avec la Grèce", a indiqué un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.

"La Turquie annoncera également ses projets visant à protéger l'environnement dans les zones maritimes dans les prochains jours", poursuit ce texte.

Membres de l'Otan mais avec des différends historiques en ce qui concerne la délimitation des eaux en mer Egée, Athènes et Ankara avaient signé en 2023 un accord "de bon voisinage" visant à apaiser les tensions créées souvent entre eux.

De son côté, le Premier ministre grec a indiqué que dans ces zones marines protégées "la pratique extrêmement destructrice du chalutage de fond sera interdite".

Il a promis d'oeuvrer avec "les communautés locales, les pêcheurs, les scientifiques, mais aussi avec des partenaires mondiaux pour faire de ces parcs des exemples de ce qui est possible".

"En faisant cela, la Grèce peut être une voix pour la mer, en Europe, mais aussi au-delà", a-t-il conclu.

Fin mai, Athènes avait interdit la pêche au chalut de fond dans les eaux de la petite île de Fournoi et de six îlots inhabités proches, situés dans le centre de la mer Egée pour protéger des récifs coralliens d'une exceptionnelle richesse récemment identifiés.

La Grèce va interdire le chalutage de fond dans les parcs marins nationaux d'ici 2026, et dans l'ensemble des aires marines protégées d'ici 2030, devenant ainsi le premier pays en Europe à prendre une mesure de cette envergure.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.