Biodiversité: l'huître plate réintroduite au large de la Belgique

Par Le Figaro Nautisme

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Dans les recoins d'une vieille épave de cargo, reposant au fond de la mer du Nord au large du littoral belge, des experts du milieu marin espèrent voir se développer des réserves de biodiversité, grâce à la réintroduction des huîtres plates.
A la mi-juillet, un chargement de 200.000 larves d'huîtres accrochées à des matériaux biodégradables a été déposé à 30 mètres de fond au niveau de cette épave, dans une zone protégée interdite de pêche et de dragage.
Ce projet environnemental, baptisé "Belreefs", contraction de Belgique avec le mot anglais signifiant récif, a pour objectif de créer à partir de ce dépôt un sanctuaire de biodiversité, qui profiterait des vertus bienfaisantes des récifs d'huîtres, expliquent ses promoteurs. "Jusqu'à la fin du 19e siècle, la mer du Nord et les eaux européennes étaient pleines de ces récifs d'huîtres plates, mais la surpêche, le changement climatique et une maladie due à un parasite les ont fait disparaître", explique à l'AFP Vicky Stratigaki, une ingénieure qui a travaillé sur le projet pour le groupe de construction maritime Jan De Nul.
L'idée est de les faire lentement revenir, de manière naturelle et spontanée. En tirant les enseignements de cette expérience-test. "Si l'on démarre avec 200.000 huîtres à l'état de larves, qui est un chiffre élevé, c'est que seulement 30.000 d'entre elles devraient être capables d'atteindre l'âge adulte et de pouvoir ensuite se reproduire". "Il y a beaucoup de prédation en mer, c'est un environnement sauvage", poursuit l'experte.
L'objectif ici n'est pas de les récolter ni de les commercialiser. Mais le postulat de base est que les huîtres sont des éléments essentiels de l'écosystème marin. "Recréer ces récifs est une priorité car ils offrent des abris et de la nourriture à toutes sortes d'espèces qui pourront s'y développer, des poissons, des algues, etc.", fait valoir Merel Oeyen, experte du milieu marin au ministère belge de la Santé et de l'Environnement. Le coup d'envoi de "Belreefs", projet du gouvernement belge soutenu par des financements européens, est l'aboutissement de deux ans de travail, au cours desquels il a fallu sélectionner le meilleur endroit où larguer les larves d'huîtres.
Le lieu choisi est celui qui a vu un cargo couler en 1906, à environ 30 km au large d'Ostende, devenu au fil du temps une sorte de musée sous-marin. "En Belgique, chaque épave présente depuis plus de 100 ans dans les fonds marins devient automatiquement classée au patrimoine culturel. Elles égaient la curiosité des plongeurs et ce sont aussi des +hot spots+ pour la biodiversité", souligne Merel Oeyen.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...