Nigeria: sous la pression immobilière, les pêcheurs d'Abuja s'accrochent à leurs filets

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Nautisme Article
© AdobeStock

A proximité des immeubles de luxe en construction sur les rives du lac Jabi, à la périphérie d'Abuja, Maniru Umar plonge sa pagaie dans l'eau, faisant glisser sa pirogue en bois à travers des roseaux épais. Par fierté autant que par nécessité, M. Umar et ses compagnons pêcheurs perpétuent des méthodes traditionnelles de pêche dans la capitale nigériane en pleine expansion, travaillant en duo avec adresse et équilibre pour jeter leurs filets à la main depuis le bord de leur embarcations. "J'ai appris à pêcher avec mon père", confie M. Umar, 20 ans, "tant que je pêcherai, j'apprendrai aussi à mon fils comment faire".
Dans le pays le plus peuplé d'Afrique, la vie urbaine est loin d'être facile. Malgré des secteurs dynamiques comme la tech, le pétrole ou la finance, l'économie nigériane, minée par la corruption, peine depuis longtemps à offrir suffisamment d'emplois à une population qui dépasse les 200 millions d'habitants.


Tradition familiale
Alors que le pays s'urbanise à grande vitesse, la transmission du métier est devenue à la fois un héritage culturel et un moyen de subsistance vital pour les pêcheurs d'Abuja. "Nous nous concentrons uniquement sur l'école primaire et secondaire", explique Kabir Suleiman, président d'un village de pêcheurs composé de cabanes d'une seule pièce installé au bord du lac Jabi, à une dizaine de minutes en voiture du centre de la capitale. Envoyer les enfants à l'université est perçu comme une perte de temps, déclare-t-il, dans un pays où de nombreux diplômés se retournent vers le secteur informel.
Selon la Banque mondiale, le Nigeria n'est devenu majoritairement urbain qu'en 2019, un seuil que les États-Unis avaient franchi il y a environ un siècle. Dans l'ensemble, seules l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud n'ont pas encore basculé d'une population majoritairement rurale à majoritairement urbaine, un changement qui entraîne une profonde transformation économique. "Le Nigeria pourrait mieux tirer parti des forces intellectuelles, physiques et de la résilience de sa jeunesse en pleine urbanisation", estime Ikemesit Effiong, associé au sein du cabinet de conseil SBM Intelligence, basé à Lagos, soulignant que plus de la moitié de la population du pays a moins de 30 ans.
Selon lui, les personnes pauvres des villes nigérianes sont de plus en plus issues des zones rurales: en raison des services publics défaillants, ils peinent à bénéficier des avantages de l'urbanisation, qu'il s'agisse de routes goudronnées, de cliniques ou d'écoles.

Urbanisation
La relation des quelque 200 pêcheurs avec la croissance d'Abuja est ambivalente. Dans la capitale, les opportunités commerciales pour vendre du poisson sont bien plus nombreuses qu'à la campagne. La ville offre aussi une relative sécurité, loin des "bandits", ces groupes armés spécialisés dans les enlèvements qui sévissent dans les zones rurales.
C'est d'ailleurs l'urbanisation qui a conduits les premiers pêcheurs ici, quand le gouvernement a construit le barrage du réservoir de Jabi en 1981. Des pêcheurs venus des campagnes ont rapidement suivi. Mais selon M. Suleiman, les visites régulières du ministère de l'Agriculture ont laissé place à la vente des terrains alentour à des promoteurs immobiliers.
Les inégalités économiques au Nigeria planent sur le quotidien des pêcheurs, alors que des logements de luxe s'élèvent à quelques mètres de leurs habitations, déplacées à deux reprises en trois ans.
Des ouvriers du bâtiment ont parfois rasé des rizières et autres zones végétales essentielles à la reproduction des poissons, déplore M. Umar. Mais celui-ci se demande aussi si la croissance de la population de pêcheurs ne réduit pas elle-même les stocks de poissons.
Des embarcations modernes sillonnent aussi sur le lac, louées par des visiteurs en quête de balades nautiques. Ces dernières semaines, les pêcheurs affirment avoir discuté avec des géomètres, leur annonçant que leur terrain intéressait également des promoteurs immobiliers.
Juste à côté du village, un nouveau restaurant a été construit, protégé par une grille qui le sépare des installations des pêcheurs.
Au-dessus de la porte d'entrée, un panneau indique "Fisherman Village, Jabi Lake Resort" (en français: "Village de pêcheurs, complexe touristique du lac Jabi"). Les véritables pêcheurs de Jabi, eux, n'ont qu'un objectif, survivre, coûte que coûte. "C'est notre métier. C'est notre gagne-pain, c'est le métier que nos pères, nos parents, ont toujours exercé", souligne M. Suleiman.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...