
Symbole du patrimoine maritime français, le trois-mâts Belem accueille chaque année jusqu’à 2 000 stagiaires pour des séjours de navigation. En complément de cette mission de transmission des savoir-faire, la Fondation Belem Caisse d’Epargne propose aux entreprises et aux particuliers de privatiser le navire, à quai comme en mer, offrant ainsi un cadre exceptionnel pour des événements sur mesure.
Avec ses trois ponts, ses salons en bois d’acajou et ses coursives élégamment aménagées, le Belem constitue un décor authentique et raffiné pour tous types de réceptions : petits-déjeuners, cocktails déjeunatoires, repas assis, conférences, lancements de produits ou séminaires. Plusieurs espaces modulables permettent d’accueillir jusqu’à 120 personnes, transformant chaque événement en une expérience hors du commun. Privatiser le Belem, c’est offrir à ses convives l’expérience unique d’embarquer sur un navire du XIXe siècle, classé monument historique, où chaque espace raconte une page de l’histoire maritime française. Les mâts, la barre et les aménagements intérieurs plongent les participants dans une atmosphère élégante et intemporelle, faisant de chaque événement une parenthèse hors du temps.
« On pourrait croire qu’il s’agit uniquement d’une démarche commerciale ou marketing, explique Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Epargne. En réalité, ces privatisations sont indispensables pour compléter notre budget annuel et financer les importants travaux de maintenance. Chaque hiver, l’entretien du Belem représente un coût considérable. Ces recettes permettent de maintenir le navire en état de navigation et de poursuivre notre mission : préserver ce patrimoine vivant qui séduit autant les Français que les visiteurs étrangers. »
En privatisant le Belem pour des événements à quai ou des navigations en mer, entreprises et particuliers offrent à leurs convives une expérience mémorable et haut de gamme, tout en contribuant activement à la sauvegarde d’un trésor maritime historique et vivant.