En Méditerranée, immerger les carcasses de cétacés pour mieux les étudier

Par Le Figaro Nautisme / AFP

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Les restes d'un cachalot mort au large de la Corse ont été immergés en profondeur, une première en Méditerranée, afin d'éviter les accidents liés à ces carcasses dérivantes et continuer d'étudier ces mystérieux géants des mers même après leur mort.
Les carcasses des grands mammifères marins, rappelle la préfecture maritime de Méditerranée dans un communiqué, principalement des rorquals et cachalots en Méditerranée, "peuvent représenter un danger important pour le trafic maritime". Jusqu'à présent, les deux solutions pour s'en débarrasser étaient l'équarrissage, long, difficile, et source de potentielles contaminations sanitaires, ou la destruction par engin explosif, source de nuisances pour la faune sous-marine.
En lien avec une association de préservation des cétacés, Miraceti, et le sanctuaire Pelagos - qui a pour but de les protéger -, la préfecture a testé "une alternative plus sûre et respectueuse de l'environnement, le dispositif Immercet", consistant à remorquer les carcasses vers des zones profondes où elles sont lestées et immergées.
Après une première tentative ratée en 2024, le protocole Immercet a été réussi en juillet quand une carcasse de cachalot a été signalée à la dérive au large de la Corse, puis localisée flottante et bloquée entre des rochers dans une crique près de Calvi (Haute-Corse). La carcasse a pu être tractée puis immergée avec succès à environ 660 mètres de profondeur.
Une opportunité très intéressante, explique à l'AFP Laurène Trudelle, de Miraceti, pour mieux connaître "l'écosystème qui vit sur ces carcasses". D'abord les nécrophages, divers charognards comme les requins et les crabes, puis des "gastéropodes, polychètes et bivalves qui se développent sur ses sédiments proches de la carcasse".
"Plusieurs de ces espèces sont soupçonnées d'être endémiques des carcasses de grands cétacés", développe Laurène Trudelle.
Sur les huit espèces de cétacés présentes en Méditerranée, rappelle-t-elle, "seules deux ne sont pas en danger: le grand dauphin et le dauphin bleu et blanc".
Les autres, et notamment le rorqual et le cachalot, représentent des populations "fragiles", fortement impactées par le trafic maritime très intense dans cette zone.
Les collisions de grands cétacés avec des bateaux représentent la première cause de mortalité non naturelle. "Encore récemment, on a eu de grands rassemblements de cachalots en plein sur une ligne de trafic Corse-continent", remarque Laurène Trudelle.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.