D’après nos confrères de France Télévisions, la matinée du mercredi 8 octobre a été mouvementée à Wissant, dans le Pas-de-Calais. La petite commune, située entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, a été entièrement confinée le temps d’une opération de déminage sur sa plage. Plusieurs obus et mines antichars allemands datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts puis neutralisés par explosion.
Les habitants ont été invités à rester chez eux tandis que le camping communal était évacué. L’accès à la plage, la navigation et le survol de la zone ont été strictement interdits pendant toute la durée de l’intervention. « Tout s’est bien déroulé », a indiqué le sous-préfet de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leverino, précisant que quatre obus et deux mines avaient été détruits après avoir été dégagés du sable et déplacés légèrement plus au nord.
Le maire de la commune, Pierre-Edouard Davies, présent sur place, a salué la compréhension des habitants : « C’est parfois contraignant, mais tout le monde comprend. Ce n’est ni la première fois ni la dernière. » Sur cette portion de la Côte d’Opale, les marées et les courants mettent encore régulièrement au jour des vestiges explosifs.
Comme l’a expliqué un plongeur-démineur de la Marine nationale cité par France Télévisions, « les courants découvrent encore des obus, on sait qu’on sera amenés à revenir ». À la mi-journée, le confinement a été levé et la vie a repris son cours normal dans ce village côtier, familier des traces persistantes de l’histoire.