Malte hisse les voiles : une flotte d’exception pour le Yachting Malta Coastal Race 2025

Par Le Figaro Nautisme

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À trois jours du départ de la Rolex Middle Sea Race, Malte accueille une flotte internationale impressionnante pour le Yachting Malta Coastal Race. Une course courte mais intense, qui fait office de répétition générale pour les plus grands noms de la voile mondiale.

Le 15 octobre prochain, Marsamxett Harbour vibrera au rythme des départs du Yachting Malta Coastal Race 2025, l’échauffement officiel de la mythique Rolex Middle Sea Race, qui s’élancera le 18 octobre. Soutenue par Yachting Malta, cette épreuve côtière allie compétition et réglages de dernière minute pour une flotte venue des quatre coins du monde.
Cette neuvième édition réunit 47 équipages représentant 15 nations, de l’Australie aux États-Unis, en passant par l’Europe entière. Un plateau relevé, à l’image de l’esprit de la course au large : la rigueur des équipes professionnelles côtoie la passion des amateurs éclairés.


Des géants et des bolides

Des Maxis de 80 pieds aux unités plus modestes, la diversité est au rendez-vous. En tête d’affiche, Luce Guida (Vismara 80, France) et Lupa of the Sea (Baltic 78, Italie) incarnent la puissance et l’élégance. À l’autre bout de l’échelle, le tandem maltais Seb Ripard et Dan Calascione mènera le Farr 30 Calypso, plus petit bateau de la flotte mais redoutable dans le petit temps.
Parmi les favoris, Balthazar (Mills 72, Belgique) revient avec des ambitions de revanche après sa deuxième place en 2024, tandis que le Volvo 70 Ocean Breeze (Autriche) pourrait bien viser les honneurs en temps réel.


Légendes et classiques

En IRC 3 et 4, place à l’histoire : la légendaire Stormvogel, célèbre pour ses victoires en ligne d’honneur sur la Middle Sea Race en 1968 et 1969, retrouve les eaux maltaises sous les ordres de Tommy Ripard. Elle croisera la route de Lunz am Meer (Swan 65, Malte), onze participations à son actif.
La catégorie IRC 4 promet une belle bataille entre la modernité de Jubatus (Cape 31) et l’expérience de Ton Ton La Ferla (Dufour 44), battu d’un souffle l’an dernier.
Le First 45 Elusive 2 des Podesta, tenant du titre, affrontera une concurrence solide : Nola (Estonie), Darkwood (Irlande), Jackknife (Pays de Galles) ou encore Gazelle (États-Unis).

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Talents montants et esprit corinthien

En IRC 5, Calypso portera haut les couleurs maltaises face à une flotte éclectique où se côtoient Mr.J (Croatie), Avanti (États-Unis), Grace of Sydney (Australie) ou encore Fly (Allemagne).
La classe la plus dense, IRC 6, réunit 14 équipages dont les jeunes du Jarhead Young Sailors Foundation, qui aligneront leurs deux J/109 Jarhead et JYS Jan. Autour d’eux, une génération locale en plein essor avec Vivace, Time Out, Mistral Racing MT ou Noah Dimm Racing Team.


Yachting Malta, moteur d’une passion nationale

Depuis 2015, Yachting Malta s’impose comme un acteur clé du développement nautique local. Né du partenariat entre le gouvernement maltais et le Royal Malta Yacht Club, l’organisme s’engage à promouvoir des événements de niveau mondial sur l’archipel.
"Le Yachting Malta Coastal Race est devenu la parfaite mise en jambe avant la Rolex Middle Sea Race. Nous sommes fiers d’accueillir une nouvelle fois une flotte exceptionnelle et de partager notre hospitalité unique avec les marins venus du monde entier", déclare Michael Mifsud, CEO de Yachting Malta.
L’île servira également de vitrine au travers de la diffusion en direct du départ de la Rolex Middle Sea Race, soutenue pour la quatrième année consécutive par Yachting Malta. Une manière de rappeler, s’il en fallait, que Malte est désormais le cœur battant de la voile méditerranéenne.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.