Sails of Change 8 remporte le TF35 Trophy 2025

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article
© Loris Von Siebenthal - TF35

La cinquième saison du TF35 Trophy s’achève à Genève, point d’orgue d’une saison d’exception, marquant une nouvelle victoire pour l’écurie Sails of Change, cofondée par Yann Guichard et Dona Bertarelli.

Après une année particulièrement disputée, marquée par six étapes intenses et des conditions de vent variées sur tout le Léman, Sails of Change 8, barré par Yann Guichard, remporte le TF35 Trophy 2025 avec une avance confortable. Pour cette seconde saison, Sails of Change 10, mené par Duncan Späth, termine à une solide 3ème place au classement général, confirmant la progression remarquable de l’équipage tout au long de la saison.

Une saison maîtrisée pour Sails of Change 8

Quatre victoires d’étape : à Mies, au Bol d’Or du Léman, au Grand Prix du Mailly et au Grand Prix de Crans, ont permis à Sails of Change 8 de s’assurer le titre avant même la finale. Yann Guichard, skipper Sails of Change 8 : "2025 a été une magnifique saison de voile. Nous avons eu de très belles conditions de vent sur la plupart des Grands Prix, et les régates ont été particulièrement disputées. Le niveau ne cesse de s’élever d’année en année. Malheureusement, nous n’avons pas pu courir le dernier Grand Prix à cause d’un incident survenu à l’entraînement, lorsque deux bateaux, dont le nôtre, sont entrés en collision. Il n’y a pas eu de blessé mais les deux bateaux ont été endommagés, et ni Sails of Change 8 ni X-Wing n’ont pu prendre le départ. Bien sûr, il y a un peu de déception, mais la saison était déjà gagnée avec une avance confortable. Et j’ai pris énormément de plaisir à voir Duncan naviguer tout au long du weekend sur ce dernier Grand Prix de la saison, dans des conditions ventées et très disputées jusqu’à la dernière manche. Je remercie également toute mon équipe, c’était un plaisir de naviguer cette année avec eux."

L’équipage Sails of Change 8 composé de Yann Guichard, Noé Delpech, François Morvan, Bruno Mourniac, Adrien Mestre et Solune Robert, signe ainsi une deuxième victoire consécutive au championnat TF35.

Sails of Change 10, la confirmation

Pour Sails of Change 10, la saison 2025 a marqué une étape importante. Lors de cette seconde saison, l’équipage mené par Duncan Späth a multiplié les podiums (3e à Mies, 2e à Mailly, 3e à Crans) et s’est affirmé comme l’un des adversaires les plus réguliers du circuit.

Duncan Späth, barreur de Sails of Change 10 : "Cette saison a été très enrichissante avec l’arrivée de Julien d’Ortoli et de nouvelles dynamiques à bord. On s’est bien entraînés, on a eu de belles opportunités et des évolutions de vitesse. On voit que le bateau peut être très performant dans des moments un peu critiques. On a pris beaucoup de plaisir dans ces moments-là et on termine la saison avec une place sur le podium.

La plus grande satisfaction sur l’eau cette année, c’était de naviguer avec mon équipe. Ils m’ont fait vivre des moments incroyables, c’était un pur plaisir, surtout de performer dans des conditions difficiles. On se réjouit déjà de l’année prochaine." À bord, Julien d’Ortoli à la tactique, Jules Bidegaray, Pieter Tack et Thibault Julien ont formé un groupe homogène, capable de tirer parti de toutes les conditions.

Nautisme Article
© Sails of Change - Polaryse

Un esprit d’équipe sans faille

Au-delà des résultats sportifs, cette saison 2025 illustre avant tout la force du collectif Sails of Change. Des pontons aux lignes de départ, chaque membre de l’écurie partage la même exigence et la même passion pour la performance. Derrière chaque épreuve du TF35, c’est une véritable synergie qui anime les deux équipages Sails of Change. Tout au long de la saison, les deux équipes ont travaillé dans un esprit de progression constante. Cette collaboration leur a permis de signer une saison d’exception.

Dona Bertarelli déclare : "Avoir les deux bateaux sur le podium, c’est fantastique. Yann et son équipage ont toujours été aux avant-postes et remportent la saison pour la deuxième année consécutive. J’ai une pensée particulière pour mon fils Duncan, qui a été constant toute la saison et a su tenir la pression jusqu’à la dernière manche du dernier Grand Prix pour se hisser à la troisième place du classement annuel, seulement deux ans après avoir pris la barre du bateau. Félicitations à son équipage pour la belle cohésion qu’ils ont su construire, un atout essentiel pour atteindre un tel résultat sur un bateau aussi technique et dans un circuit aussi compétitif."


Une flotte resserrée et une compétition spectaculaire

Jamais la flotte TF35 n’avait offert un tel niveau d’intensité. Chacune des six équipes engagées est montée au moins une fois sur le podium, confirmant la compétitivité exceptionnelle de la classe.

Le podium final du TF35 Trophy 2025 :
1. Sails of Change 8
2. Ylliam 17
3. Sails of Change 10

Sails of Change, l’engagement au cœur de la performance

Au-delà des résultats sportifs, Sails of Change incarne un engagement fort pour la protection de la nature et des océans.
Sous les voiles de l’écurie, les messages de la fondation Dona Bertarelli Philanthropy et du programme Sports for Nature rappellent la nécessité de préserver la planète et sa biodiversité.

Dona Bertarelli indique : "Depuis la création de l’équipe en 2011, notre objectif est de partager notre lien profond avec la nature et de sensibiliser à sa protection. À travers Sails of Change, nous voulons démontrer qu’il est possible d’allier performance et responsabilité."


Clôture de saison et perspectives

Avec un plateau d’équipages de haut niveau, le TF35 Trophy confirme sa position de série phare sur le Léman. Toute l’équipe Sails of Change vous donne déjà rendez-vous en 2026 pour une sixième saison qui s’annonce encore plus intense.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.