
La 46e édition de l’une des plus grandes courses au large de la voile a débuté plus tôt dans la journée depuis la capitale maltaise, La Valette. Événement historique et prestigieux, la Rolex Middle Sea Race réunit chaque année une flotte internationale aussi impressionnante que diversifiée : l’édition 2025 compte 117 participants représentant 31 nations.
Après le spectaculaire départ donné ce matin dans le Grand Harbour, les équipages s’élancent sur un parcours exigeant et majestueux de 606 milles nautiques, consistant en un tour de la Sicile dans le sens antihoraire, incluant le passage de deux volcans toujours actifs.
Le trophée Rolex Middle Sea Race, récompense suprême, est attribué au vainqueur au classement général en temps compensé. Ces dernières années, une grande variété de voiliers et d’équipages se sont illustrés à ce palmarès. Les bateaux les plus rapides visent quant à eux les honneurs de la ligne, avec un record du parcours monocoque fixé à 40 heures, 17 minutes et 50 secondes, établi en 2021.
Créée en 1968, la course est organisée par le Royal Malta Yacht Club (RMYC). Rolex soutient cette épreuve au large mythique de 600 milles nautiques, ainsi que le RMYC, depuis 2002.