Rolex Middle Sea Race 2025 : le grand départ depuis La Valette

Par Le Figaro Nautisme

117 voiliers se sont élancés ce samedi depuis La Valette pour la 46e édition de la Rolex Middle Sea Race, une régate mythique autour de la Sicile où la météo s’annonce déjà déterminante.

117 voiliers se sont élancés ce samedi depuis La Valette pour la 46e édition de la Rolex Middle Sea Race, une régate mythique autour de la Sicile où la météo s’annonce déjà déterminante.
Nautisme Article
© Rolex / Kurt Arigo

Sous un ciel lumineux et une brise d’est modérée, la 46e édition de la Rolex Middle Sea Race s’est élancée ce samedi à 11 h depuis le spectaculaire Grand Harbour de La Valette, à Malte. Les 117 voiliers engagés, répartis en sept groupes, ont franchi la ligne de départ sous les salves de canon de la Saluting Battery, dans un décor grandiose de bastions en pierre calcaire. En fin d’après-midi, les leaders atteignaient déjà le cap Passero, à la pointe sud-est de la Sicile.

Comme chaque année, la météo occupe le centre des attentions. Une dépression issue de la côte nord-africaine doit remonter vers le nord-est et pourrait perturber la flotte dimanche, avec des vents tempétueux et des pluies intenses encore incertains selon les modèles. La nuit de samedi à dimanche s’annonce donc décisive.

Les premiers leaders en mer

En tête sur l’eau, le maxi trimaran Allegra (SUI), dessiné par Nigel Irens, mène la flotte des multicoques. Son skipper Paul Larsen - toujours détenteur du record de vitesse à la voile - espère effacer le souvenir d’un abandon en 2018. Allegra devançait de cinq milles nautiques (environ 9 km) son rival Falcon (ITA).
Du côté des monocoques, le Black Jack 100 (MON), long de 30 mètres, a pris les commandes devant le Balthasar (MLT), un Mills 72, après une sortie de port spectaculaire. Le grand voilier monégasque menait de 5 milles à la tombée du jour, progressant à vive allure vers la Sicile.

Une flotte internationale, des générations de marins

Le départ des multicoques a ouvert la danse, mené par Allegra et Falcon, suivis par l’italien Picamole, tandis que le second départ réunissait 25 voiliers plus modestes, dont deux équipages de jeunes Maltais (JYS Jan et Jarhead) issus de la fondation Jarhead Young Sailors. Certains membres n’ont que 15 ans, une belle preuve de la relève du nautisme méditerranéen.

Les équipages engagés en double - dont K’Mena, Lunatika, ou Mowgli of Portsmouth - affrontent un défi particulier : naviguer à deux pendant plus de cinq jours en mer, face aux risques de renforcement du vent attendu dimanche.

Dans la catégorie IRC 6 (calcul au temps compensé*), l’Arcona 380 Kiboko Tatu (USA) mène la danse, devant l’Elan 450 Emily of Cowes (GBR) et le voilier classique Valentina (ITA), un superbe ketch en bois signé Carlo Sciarrelli.

Du classicisme à la modernité

Au fil des départs successifs, le spectacle a mêlé élégance et technologie. Les ClubSwan 42, menés par Glen Ellen (FRA) et Lion Story (ROU), ont offert un départ millimétré, tandis que le Swan 651 Lunz Am Meer et le mythique Stormvogel (GBR), vainqueur de 1968 et 1969, rappelaient la beauté intemporelle des lignes classiques.
À l’inverse, les IRC 2 et IRC 3 ont mis en lumière la nouvelle génération de 50 pieds ultra-performants, dont le Final Final (USA) et Zen (AUS), ce dernier en tête au temps compensé.

Enfin, le dernier départ a rassemblé les géants de la course : Balthasar, Black Jack, Whisper ou encore Varuna VI. Le monocoque australien Black Jack mène actuellement sur l’eau, tandis que Balthasar conserve l’avantage en temps compensé.

Une nuit stratégique avant le détroit de Messine

Les 117 voiliers affrontent désormais les 606 milles nautiques (environ 1120 km) du parcours autour de la Sicile. Dans la soirée, un vent d’est soutenu pousse la flotte vers le cap Passero. Mais les conditions devraient se calmer dans la nuit avec une brise de nord-est plus faible en approchant du détroit de Messine, rendant la navigation plus technique.
Dimanche, le passage au large du Stromboli pourrait s’avérer délicat, dans des vents légers propices aux rebondissements.

À l’avant du peloton, le spectacle est déjà superbe : contrastes de lumière sur la Méditerranée, grondement des canons de départ et premières manœuvres tendues d’une régate mythique, où se mêlent passion, audace et précision.

* Le temps compensé est un système de classement utilisé pour comparer équitablement des voiliers de tailles et de performances différentes. Chaque bateau dispose d’un coefficient (jauge IRC) qui corrige son temps réel en fonction de son potentiel de vitesse, permettant ainsi à un voilier plus petit, mais bien mené, de remporter la course face aux maxi-yachts les plus rapides.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.