Une espèce inédite vient d’être identifiée dans la rivière Yonne, à Villeperrot. Originaire du bassin ponto-caspien, le gobie demi-lune (Proterorhinus semilunaris) s’installe discrètement dans les eaux calmes du département.
C’est au cours d’une pêche électrique de sauvetage menée près de l’écluse de Villeperrot que les spécialistes ont repéré ce poisson inconnu jusqu’alors dans le département. Mesurant entre 5 et 9 centimètres, le gobie demi-lune se distingue par sa tête aplatie, son corps allongé et ses nageoires pelviennes soudées en ventouse. Deux petits tubes nasaux dépassant la lèvre supérieure permettent de l’identifier sans équivoque.
Un voyageur venu de l’Est
Originaire des mers Noire et Caspienne, ce gobie a colonisé peu à peu l’Europe de l’Ouest en empruntant les grands réseaux fluviaux. Il préfère les zones calmes et peu profondes, les fonds de graviers ou de pierres, et affectionne particulièrement les enrochements où il trouve abri et nourriture.
Classée comme espèce "non représentée", le gobie demi-lune n’est pas encore considérée comme invasive, mais sa progression est suivie de près par les biologistes. La réglementation interdit de l’utiliser comme appât, de la transporter vivante ou de la déplacer hors du lieu de capture.
Cette découverte, rare à l’échelle régionale, illustre la dynamique en constante évolution des milieux aquatiques et la nécessité de surveiller les nouvelles espèces qui s’invitent dans les cours d’eau français.
vous recommande