L'odyssée d'une Brésilienne dans l'Arctique: "De moins en moins de glace"

Par Le Figaro Nautisme / AFP

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© Tamara Klink/AFP Tamara KLINK

Il y a 30 ans, la traversée du passage du Nord-Ouest ne pouvait se faire qu'en brise-glace. La navigatrice brésilienne Tamara Klink l'a accomplie à la voile et en solitaire, un exploit rendu possible par la fonte des glaces dans l'Arctique liée au réchauffement climatique.

A 28 ans, elle est devenue en septembre la deuxième femme au monde et la première personne latino-américaine (hommes et femmes confondus) à avoir parcouru ainsi les 6.500 km entre le Groenland et l'Alaska, à bord de "Sardinha 2" (Sardine 2), un monocoque en acier de seulement dix mètres de long. "Très peu de personnes ont traversé le passage du Nord-Ouest en solitaire (elle est la 14e au total, ndlr), non seulement parce que c'est un vrai défi, mais aussi parce que c'était impossible. L'eau était gelée tout l'hiver et partiellement en été", dit-elle lors d'un entretien à l'AFP à Rio de Janeiro. "Je n'ai trouvé de la glace que sur 9% de la traversée. C'est très peu. En discutant avec des scientifiques et avec la population locale, avec des chasseurs et des pêcheurs inuits, je comprends que cela fait partie d'une tendance générale à avoir de moins en moins de glace de mer chaque année", alerte la Brésilienne.

Selon l'ONU, 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne supérieure de 1,5°C à celle de la période pré-industrielle (1850-1900). "Ce sera très compliqué d'inverser la tendance si nous ne prenons pas de décisions fermes et courageuses au cours de cette décennie", insiste-t-elle, alors que son pays, le Brésil, accueille en novembre la COP30, conférence de l'ONU sur le climat, dans la ville amazonienne de Belem.

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© Tamara Klink/AFP Tamara KLINK

"Bon voyage"

Fille d'Amyr Klink, célèbre navigateur brésilien, Tamara a hérité de lui son amour pour l'exploration.

"J'avais 12 ans quand j'ai demandé à mon père de m'aider à commencer à naviguer seule. Il m'a dit qu'il m'aiderait avec zéro bateau et zéro conseil. Il m'a juste répondu: +Dis-moi quand tu seras prête et bon voyage+", raconte-t-elle. "Il avait toutes les réponses et tous les outils, mais il m'a donné le droit de commettre mes propres erreurs et d'apprendre à être qui je suis", ajoute la jeune navigatrice.

La traversée du passage du Nord-Ouest est "le point d'orgue d'un projet de deux ans". "D'abord, j'ai navigué (5.000 km) depuis la France jusqu'au Groenland, j'y ai passé l'hiver, puis j'ai navigué vers l'Alaska". Avant la traversée, qui a duré deux mois, elle a passé les huit mois d'hiver dans son voilier dans la baie de Disko, au Groenland.

En 2021, Tamara Klink avait accompli son premier exploit en solitaire en traversant l'Atlantique sur 13.000 km entre la Norvège et le Brésil, à bord du premier "Sardinha", acheté au "prix d'un vélo".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.