Spectaculaire et symbolique, le plongeon de Jérémy Nicollin depuis le haut du mât de l’IMOCA Fortinet - Best Western a marqué les esprits dans le bassin Paul Vatine. Un geste fort, entre hommage et défi, à la veille du départ de la Transat Café L’Or 2025.
Article :
Les spectateurs rassemblés autour du bassin Paul Vatine n’en ont pas cru leurs yeux : à 27 mètres au-dessus de l’eau, Jérémy Nicollin s’est élancé depuis le mât de l’IMOCA Fortinet - Best Western, sous les applaudissements du public et des équipes présentes. Les images de ce saut impressionnant, désormais disponibles pour diffusion, témoignent d’un moment à la fois spectaculaire et chargé de sens.
Invité par les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel, Jérémy a relevé ce défi un peu fou à bord du bateau amarré avant le départ de la Transat Café L’Or. Mais au-delà de la performance physique, ce plongeon est aussi un symbole : celui de la transmission et de la solidarité qui unissent les marins du circuit IMOCA.
Car le mât depuis lequel Jérémy s’est élancé n’est pas anodin. Cédé par Maxime Sorel à Romain Attanasio l’an dernier, il a bouclé un tour du monde complet lors du dernier Vendée Globe. Sur son carbone, figurent les noms de tous les partenaires du skipper et de plus de 1 700 donateurs qui ont permis de financer son remplacement.
Ce saut vertigineux résonne donc comme un clin d’œil à l’histoire de ce bateau et à la résilience de son équipe. Un geste fort, à l’image de l’esprit d’audace et de camaraderie qui anime les marins engagés sur la Transat Café L’Or 2025.