En surface ou dans les abysses, un océan de plastique

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Principal composant des déchets marins, le plastique, charrié par les fleuves le plus souvent, arrive par millions de tonnes depuis des décennies dans l'océan. Histoire d'une submersion annoncée.


Une production exponentielle

Des chercheurs américains, dans la revue américaine Science Advances, ont évalué en 2017 que le monde avait produit 8,3 milliards de tonnes de plastique depuis 1950. Ce chiffre fait depuis référence dans les milieux scientifiques.
Jeroen Sonke, chercheur en géochimie de l'environnement au CNRS, a actualisé ces calculs pour arriver à 10 milliards de tonnes en 2023.
"Des incertitudes perdurent, tant les analyses des flux de plastiques sont difficiles à faire et les méthodes varient", explique-t-il, "mais nous avançons vers une convergence sur les ordres de grandeur".
Différents organismes s'accordent sur une production annuelle supérieure à 400 millions de tonnes, que ce soit l'organisation professionnelle du secteur Plastics Europe (413,8 millions en 2023) ou l'OCDE (435 millions en 2020).
L'Asie en produit 53% (dont 33,3% en Chine), l'Amérique du Nord, 17,1%, et l'Europe, 12,3%, détaille Plastics Europe.
Sans action, l'OCDE s'attend à un bond de 70% de la production annuelle d'ici 2040, à 736 millions de tonnes.


Une montagne de déchets

Seulement 31% du plastique produit depuis 1950 est encore utilisé, estime M. Sonke, qui souligne la déconnexion entre les bénéfices financiers et le coût écologique et sanitaire exponentiel engendré par les déchets.
"Nous pensons que les objets en plastique ne sont pas taxés à la hauteur des coûts écologiques et sociétaux qu'ils engendrent à chaque étape de leur cycle de vie", juge également Manon Richert, responsable de la communication de l'association environnementale Zero Waste France.
"Dans le monde, moins de 9% du plastique est actuellement recyclé, et nous n'aurons pas d'autre choix que de réduire la production plastique", abonde Marine Bonavita, chargée de plaidoyer chez Zero Waste France.
Pour Joseph Tayefeh, secrétaire général de Plastalliance The European Plastics Alliance représentant des plasturgistes français et européens, réduire le plastique est "une illusion", car c'est le "matériau de la croissance". Il appelle plutôt à réduire la pollution en interdisant notamment l'enfouissement des déchets et en s'occupant des pays qui n'ont même pas de système de collecte des poubelles.


Un raz-de-marée

14 millions de tonnes de déchets plastique finissent chaque année dans l'océan, via les fleuves surtout, portant le total à 263 millions, selon les dernières estimations de M. Sonke.
Globalement les plastiques représentent "75 à 85% des déchets marins", évalue auprès de l'AFP François Galgani, chercheur à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), spécialiste des déchets marins et microplastiques.
"Les macrodéchets retrouvés sur les littoraux et en mer sont principalement constitués d'emballages alimentaires et plastiques à usage unique ; à cela s'ajoute selon les zones des déchets issus des activités maritimes (transport, pêche, aquaculture)", précise à l'AFP Ika Paul-Pont, écotoxicologue au laboratoire des sciences de l'environnement marin (Lemar) à Brest, directrice de recherche au CNRS.
"Le foyer principal est l'Asie du Sud-Est, en raison des concentrations de population près du littoral et le Pacifique Nord où trafic maritime et pêche sont importants", note M. Galgani.
Pour les microplastiques venus de la terre, poursuit-il, les sources les plus importantes sont les granulés plastiques industriels (GPI) qui servent de base à la fabrication des objets en plastique, et les abrasifs présents dans les produits d'hygiène et cosmétiques.
Mais, ajoute-t-il, dans l'eau il y a encore plus de microplastiques issus de la fragmentation inexorable de morceaux plus grands, sous l'effet des UV, du frottement des vagues ou des micro-organismes qui colonisent leur surface.


Portés par le courant ou le vent, le plastique est partout

Une fois dans l'océan ces plastiques se déplacent au gré des courants. Certains s'échoueront pour un temps sur des plages quand d'autres se rassembleront au coeur des grands tourbillons marins, appelés gyres. "C'est le même effet que dans un lavabo", illustre M. Galgani.
"Il y a aussi une dispersion des plus petites particules par les voies atmosphériques, ce qui explique leur arrivée dans les zones polaires", explique M. Sonke. Le plastique se dissémine ainsi partout de l'Arctique à l'Antarctique, de la surface aux abysses.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.