Pêche illégale: des ONG relèvent des lacunes dans le contrôle des importations dans l'UE

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Des produits issus de la pêche illégale arrivent sur le marché européen faute de contrôles suffisants des importations par certains Etats membres, prévient une coalition d'ONG dans une analyse publiée mercredi.
L'Union européenne (UE) - l'un des principaux importateurs mondiaux de poissons et de fruits de mer - a défini un cadre strict pour lutter contre la pêche dite illicite, non déclarée et non réglementée (ou INN), menace pour les écosystèmes et source de concurrence déloyale.
Mais "l'efficacité des règles (...) dépend de leur mise en oeuvre et les Etats membres ne respectent pas leurs engagements", explique Nikolas Evangelides, de l'ONG Pew Charitable Trusts, dans le communiqué de la Coalition de lutte contre la pêche INN dans l'UE (EU IUU Fishing Coalition).
La coalition a dressé ce constat après analyse, pour la période 2020-2023, des relevés que les Vingt-Sept transmettent régulièrement à la Commission pour détailler leurs actions contre la pêche illégale. Ainsi, alors qu'au moins 5% des débarquements effectués par des navires non européens doivent être inspectés, les Pays-Bas n'ont jamais atteint ce minimum légal sur la période et la Pologne l'a dépassé seulement en 2020, selon ce rapport.
Autre point noir: la vérification insuffisante des "certificats de capture" (des documents garantissant que les produits viennent d'une pêche légale en précisant leur traçabilité), y compris par de gros importateurs comme l'Italie ou le Portugal. L'Italie n'a vérifié qu'un seul certificat de capture sur près de 26.000 reçus en 2023 et le Portugal a vérifié en moyenne seulement cinq certificats par an (sur un total de 7.800 à 10.500 par an) entre 2020 et 2023, ajoute l'analyse.
Ces deux pays refusent aussi très peu de cargaisons, ce que les auteurs jugent "inquiétant" puisque les produits peuvent ensuite circuler librement dans l'UE.
A l'inverse, l'Allemagne et l'Espagne réalisent des contrôles plus rigoureux et plus ciblés. Pour remédier à ces "défaillances systémiques", les ONG de cette coalition, qui inclut également l'Environmental Justice Foundation (EJF), The Nature Conservancy, Oceana et WWF UE, appellent les Etats membres à renforcer leurs contrôles et invitent la Commission européenne à prendre des mesures contre les pays manquant à leurs obligations.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.