Budget: le Sénat vote une taxe écologique sur les croisières

Par Le Figaro Nautisme / AFP

Le Sénat a voté lundi pour créer une taxe écologique visant les croisières internationales: 15 euros par passager et par escale en France, pour un rendement estimé à 75 millions d'euros par an afin de financer la protection et la valorisation des littoraux.
La mesure, portée par des sénateurs Les Républicains, a été adoptée de justesse avec le soutien de la gauche, malgré l'opposition de l'exécutif et d'une partie du reste du camp gouvernemental.
Cette taxe, fondée sur le principe du "pollueur-payeur", vise à compenser les "externalités particulièrement lourdes" des croisières internationales pour les espaces littoraux et portuaires, selon les sénateurs à l'origine de la mesure.
Le sénateur LR Jean-Marc Délia a souligné que chaque année, les paquebots émettent plus de 7 millions de tonnes de CO2 en Europe, et rejettent des polluants atmosphériques comparables à ceux d'un milliard de véhicules.
Des dispositifs similaires existent déjà dans plusieurs ports européens et internationaux et cette taxe ne nuirait pas à l'attractivité du secteur, a-t-il défendu.
Sans parvenir à les faire adopter, des sénateurs de gauche et écologistes ont proposé des contributions proches mais avec un rendement plus important.
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a précisé être défavorable à la mesure, son écriture ne permettant pas, selon elle, de différencier des bateaux de croisière et les ferries, s'inquiétant par exemple des conséquences sur les ferries vers la Corse ou venant d'outre-Manche.
Ces votes ne sont pas encore définitifs car le projet de budget va continuer d'être examiné au Parlement jusqu'à la mi-décembre au plus tôt.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Sophie Savant-Ros
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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METEO CONSULT
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Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.