Le Class40 Crédit Mutuel brillant vainqueur à Sydney

Par Le Figaro Nautisme

© Image In France / Credit Mutuel

5120 milles théoriques, soit 9482 kilomètres sur la route la plus courte entre La Réunion et Sydney, l’océan Indien puis une entrée dans l’océan Pacifique avec la promesse de passer un long moment dans les mers du sud pour y affronter les trains de dépressions qui circulent d’ouest en est et la longue houle qu’ils génèrent, tel était le défi à relever.

Partis dans un petit temps, à petit tempo puisqu’une barrière anticyclonique fit obstacle aux concurrents pendant un peu plus de cinq jours, Ian Lipinski et Amélie Grassi ont été les premiers à prendre le train des dépressions et à profiter de la houle qui optimise la vitesse... sauf lorsque l’océan devient haché. Sur ce long tronçon de navigation dans des latitudes très basses, le tandem a brillé, par sa maîtrise, la pertinence des choix météo et sa capacité à exploiter le plein potentiel du Class40 Crédit Mutuel, mais sans jamais prendre de risques inutiles, conformément à l’appréciation du skipper, qui s’astreint à considérer ce tour du monde comme un marathon tout au long duquel il convient de prévenir les gros problèmes techniques... comme ceux rencontrés malheureusement par l’équipe allemande de Next Generation Boating Around the World, contrainte à abandonner l’étape pour des problèmes de gréement.

Dans ce contexte, poussé par les vents constants et quatre dépressions successives, le Class40 Crédit Mutuel a englouti les milles comme cela n’est sans doute jamais arrivé dans la catégorie des monocoques de 40 pieds.

400 milles par jour pendant 4 jours !

Entre la longitude de l’est des îles Kerguelen, bastion français du bout du monde, et l’est de King Island, la porte d’entrée du détroit de Bass, qui sépare l’île-continent de la Tasmanie, le Class40 Crédit Mutuel a parcouru 3473 milles théoriques sur 10 jours et 4 heures, soit une vitesse moyenne théorique de 14,23 nœuds. L’analyse prochaine des relevés de l’ordinateur de bord donnera probablement une vitesse réelle bien supérieure. Dans le détail, du 3 au 7 décembre, le duo a progressé de 400 milles en moyenne chaque jour et, sur 24 heures, entre le 6 décembre 1h45 et le 7 décembre même heure, Ian Lipinski et Amélie Grassi ont parcouru 410 milles, soit une vitesse de 17,08 nœuds théoriques. Époustouflant.

Le troisième volet de cette course a débuté entre l’île-continent et la Tasmanie, dans le détroit de Bass, où les vents faiblissants, notamment grâce ou à cause des reliefs, ont ralenti le tempo effréné. Dans le petit temps, Ian Lipinski et Amélie Grassi ont mené leur monocoque avec précision jusqu’à la ligne d’arrivée, franchie ce vendredi 12 décembre à 14h53 (heure locale) / 04h53 (heure française) avec une marge très confortable sur leurs poursuivants.

Cette troisième victoire permet donc à Ian Lipinski et son équipe de recoller au classement général. L’étape La Réunion-Sydney, sanctionnée d’un coefficient 2, permet au Team Crédit Mutuel de prendre la 2e place du classement général avec 12,5 points, soit 2 points de retard sur le leader, Belgium Ocean Racing (10,5 points).

La 4e étape mènera la flotte de Sydney à Valparaiso (Chili) pour une traversée très vraisemblablement débridée à travers l’océan Pacifique. Le départ sera donné le 1er janvier.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.