
Les douanes ont annoncé mercredi la saisie de 185 kg de lambis, mollusque marin à la coquille rose-orangé, victime de la surpêche, très prisé dans la cuisine antillaise du réveillon.
La brigade garde-côtes de Fort-de-France a intercepté le 5 décembre une yole - embarcation traditionnelle antillaise légère et effilée - en provenance de Sainte-Lucie transportant 185 kg de chair fraîche, au large des Anses d'Arlet.
Ce volume est significatif: cette seule prise dépasse le total des saisies de coquillages et coraux réalisées par la douane française sur toute l'année 2024 (158 kg).
À bord de l'embarcation, qui devait rejoindre la côte caraïbe martiniquaise, les agents ont découvert la marchandise dissimulée ainsi que 10 kg de langoustes. La cargaison a été détruite et les deux occupants ont reçu une amende.
Très recherché pour sa chair lors des périodes de fête, le lambi (ou Lobatus gigas) est pourtant strictement protégé par la CITES, la convention internationale qui régule le commerce des espèces menacées.
Ce "strombe géant" a une croissance lente : son "large pavillon" ne se forme que vers 3,5 ou 4 ans, signe qu'il a atteint sa maturité.
Pour préserver cette ressource vulnérable, la réglementation impose aux pêcheurs professionnels de présenter le coquillage entier avec sa coquille. Le transport de chair seule, qui empêche de vérifier la maturité de l'animal, est donc illégal.
Cette opération s'inscrit dans une série de saisies d'envergure aux Antilles, comme celle de 400 kg de chair congelée interceptée en mars en Guadeloupe, en provenance d'Antigua.
vous recommande