Une importante opération de secours maritime s’est déroulée jeudi 01 janvier 2025 au large de Dieppe, mobilisant de nombreux moyens de l’État et de la sécurité civile. En milieu de matinée, le CROSS Gris-Nez est alerté par un navire de pêche en difficulté, évoluant au large du littoral normand avec cinq marins à bord.
Le bateau signale une avarie sérieuse. Son hélice s’est engagée dans le chalut, rendant toute manœuvre impossible. Rapidement, un autre navire de pêche présent dans la zone propose son assistance et parvient à prendre le bateau en remorque en direction du port de Dieppe. En parallèle, le CROSS engage le canot tous temps SNS 080 Notre-Dame de Bonsecours de la station SNSM de Dieppe, afin de sécuriser l’opération et de prendre le relais jusqu’à l’accostage.
En début d’après-midi, alors que le convoi se trouve encore à environ 15 km de Dieppe, la remorque reliant les deux navires de pêche cède. Le canot de la SNSM intervient alors et reprend le remorquage du navire en difficulté, permettant de poursuivre la progression vers l’entrée du port.
La situation se dégrade toutefois en fin de journée. À 18h05, à proximité immédiate du port, le navire remorqué signale qu’il talonne. La remorque rompt une nouvelle fois et, malgré la demande d’assistance des moyens portuaires, le bateau est rapidement drossé sur les rochers. La configuration des lieux et la présence de petits fonds empêchent toute approche sécurisée par des moyens nautiques.
Victime d’une voie d’eau, le navire nécessite une évacuation immédiate de son équipage. Le CROSS engage alors l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, ainsi que les nageurs sauveteurs du SDIS 76. Le CODIS 76 est également mobilisé pour préparer la prise en charge médicale à terre.
À 19h10, l’hélicoptère arrive sur zone et procède à l’évacuation des cinq marins. Tous sont hélitreuillés avec succès puis pris en charge par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes à leur arrivée à terre. Les bilans médicaux confirment que l’ensemble de l’équipage est indemne.
Pendant ce temps, les constatations effectuées par un remorqueur portuaire resté sur zone révèlent que le navire de pêche est en train de couler. La gestion du déséchouement et du devenir de l’épave est désormais confiée à la Délégation à la mer et au littoral de la Seine-Maritime, qui devra coordonner les suites de l’intervention.
Cette opération illustre la complexité des secours en mer à proximité des zones portuaires, où l’enchaînement des avaries, les contraintes de fond et la météo peuvent rapidement transformer une assistance en sauvetage d’urgence.
vous recommande