Paprec : le nouvel IMOCA Paprec prend forme et Yoann Richomme retrouve la compétition

Le Figaro Nautisme
Par Le Figaro Nautisme

La construction de l’IMOCA PAPREC se poursuit au chantier Multiplast, à Vannes. Tous les éléments de structure sont désormais installés avant que pont et coque ne soient assemblés à l’automne. Un travail d’orfèvre, qui nécessite l’implication quotidienne de toute l’équipe du Team Paprec, jusqu’à la mise à l’eau, en mars prochain. En parallèle, Yoann Richomme disputera de juillet à octobre trois manches du très exigeant circuit TP52, où il évoluera sous les couleurs de la Paprec Sailing Team.

Il s’agit d’un immense et enthousiasmant puzzle qui s’assemble patiemment à l’abri des regards, au sein du chantier Multiplast. Progressivement, l’IMOCA Paprec prend forme. Les moules de coque ont été façonnés en août dernier, tandis que la coque était drapée durant l’hiver et était sortie de son moule début juin.

« Maintenant, ça ressemble à un bateau qui se construit ! » résume Yoann Richomme, sourires aux lèvres. « Nous avançons en termes d’assemblage, les cloisons sont quasiment toutes en place, précise Jean-Charles Monnet, directeur technique du projet. Ce qui est intéressant, c’est que la phase actuelle est très visuelle, plus ça avance, plus le bateau ressemble à la vue 3D ! »

Actuellement, ce sont les puits de foils qui focalisent l’attention de l’équipe technique. « On les a descendus dans le bateau, puis alignés grâce à un scanner, explique Jean-Charles. Pendant les semaines à venir, Multiplast va assurer tout l’assemblage autour de cette zone, c’est une partie importante du chantier ». Yoann évoque également « un processus long » où il convient de respecter avec précision l’ordre d’installation et qu’au chantier, chacun veille au moindre de ses gestes.

 

L’expérience et la proximité en plus

Au-delà de sa volonté d’excellence d’un point de vue technique, l’équipe peut se satisfaire de pouvoir s’appuyer son expérience, quatre ans après la construction de son premier bateau, Paprec Arkéa. « C’est clair que notre expérience a bien grandi, abonde Yoann. Nous anticipons davantage les besoins et, plus globalement, c’est agréable d’avoir précisément en tête ce que nous souhaitons ». Et le skipper d’évoquer un « travail très exigeant » et de saluer l’implication des membres du Team Paprec, du groupement Antoine Koch, GSEA et Finot-Conq mais aussi des équipes de Multiplast.
Car si le skipper se rend régulièrement au chantier, un membre de l’équipe y est également présent au quotidien, que ce soit Jean-Charles (directeur technique), Gautier Levisse (responsable du bureau d’étude) ou Denis Lefebvre (responsable composite). Alors que le pont du bateau devrait être posé en septembre, avec « beaucoup d’opérations de greffage à faire », le Team anticipe et s’organise pour les prochaines semaines à venir. L’équipe prendra en effet ses quartiers à Vannes pendant les congés d’été de Multiplast, afin de pouvoir intervenir sur les différents équipements et travaux de “petites” œuvres dont ils possèdent l’expertise.

À la rentrée, viendra alors le tour du cockpit d’être installé, puis tous les systèmes de winch en novembre et la casquette en décembre, avant une longue phase consacrée à la peinture pour arborer les couleurs de Paprec.

 

Le circuit TP52, défi de l’été pour Yoann Richomme

En parallèle de la construction, Yoann Richomme retrouvera la compétition en prenant part à trois matchs du circuit 52 Super Series avec la Paprec Sailing Team. « C’est une classe que j’aime beaucoup, confie-t-il. Pour moi, c’est le summum en termes de régate en baie et en équipage ». Le TP52 (52 pieds, soient 15,85 mètres), est en effet réputé être un monocoque très agile et réactif, qui oblige à une sacrée débauche d’énergie et un fin sens tactique pour s’illustrer. Des valeurs à forte résonnance avec l’esprit Paprec, qui poussaient en 2012 le PDG d’alors - et grand passionné de voile -, Jean-Luc Petithuguenin à lancer une équipe sur la série, s’évertuant à ce qu’elle en devienne l’une des grandes animatrices, et rivalise avec les meilleurs.

En juillet, août puis octobre, Yoann remplacera Jean-Charles Monnet, équipier historique sur le TP52 Paprec et forcément accaparé par le chantier de l’IMOCA.

« Je trouve ça génial que Yoann puisse apporter sa vision, son expérience et son savoir-faire au service de l’équipage », précise Jean-Charles. Yoann retrouvera également Stéphane Névé, skipper du team et la légende Loïck Peyron, qui fait partie de l’aventure Paprec en TP52 pour la 3e saison consécutive.  

« J’ai vraiment hâte de les rejoindre, assure Yoann. Ce sont des bateaux très différents, avec des régates à la journée, mais ça reste les mêmes problé-matiques et le même niveau d’exigence ».

Le marin retrouvera l’équipe pour les deux manches de l’été, du 17 au 25 juillet puis du 21 au 30 août, qui se disputeront à Lanzarote, l’île située le plus à l’est de l’archipel des Canaries, puis en octobre à Valence.

*Paprec Sailing Team - TP52 : Pour rappel, l’équipage avait décroché la 2e place au championnat du monde du Rolex TP52 World Championship Cascais 2025. Une place bien méritée, fruit du talent, de la cohésion et de la passion d’une équipe menée avec brio par Stéphane Névé et Loïck Peyron, tacticien à bord du TP52 Paprec.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel ULRICH a navigué en plaisance le long de la côte atlantique, et embarqué au long cours sur des navires de la marine marchande, accumulant une large expérience de nombreuses expéditions maritimes. Il est un bénévole engagé à la SNSM (canotier, ancien vice-président de la station de l’Herbaudière) depuis plus de dix ans. Capitaine 200 UMS, il est maintenant auteur et conférencier dans le domaine de l’histoire maritime, lauréat (mention 2024) de l’Académie de Marine, auditeur de l’Académie de Marine, membre associé de la Fédération Maritime (Maison de la Mer à Nantes).
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.
Nouveau
Hors-Série
Lire le magazine