Mise à l'eau du Maxi Trimaran USE IT AGAIN pour une 3ème Route du Rhum avec Romain Pilliard

Le Figaro Nautisme
Par Le Figaro Nautisme

© USE IT AGAIN

Mardi 1er septembre, USE IT AGAIN, le trimaran de l’économie circulaire et de la protection de l’océan, ex-bateau d'Ellen MacArthur, a été remis à l'eau à Hennebont après un chantier rigoureux d’entretien et de fiabilisation. Skippé par Romain Pilliard, USE IT AGAIN s'élancera dans deux mois pour sa 3ème Route du Rhum, dans la catégorie Rhum Multi. Cette transatlantique aura une saveur particulière pour Romain puisqu’il retrouvera sur la ligne de départ, son fils, Titouan Pilliard, 20 ans, également engagé sur la célèbre transat en solitaire en catégorie Rhum Mono sur USE IT AGAIN for YOUTH.

 

« C'est un immense soulagement et une grande fierté de voir USE IT AGAIN reprendre la mer. Après un chantier d'optimisation et d'entretien nécessaire, le trimaran est aujourd'hui paré pour cette Route du Rhum 2026. Cette mise à l'eau tardive n'est pas un hasard : j'ai fait le choix de mettre toute mon énergie dans la préparation de Titouan ces derniers mois. Le voir grandir sur ce projet, prendre ses marques, gagner en confiance sur son propre bateau, c'était ma priorité. Et je ne regrette rien. Aborder ma 3ème Route du Rhum dans ces conditions, avec Titouan à mes côtés sur la ligne de départ, c'est une fierté immense. J'ai hâte », se réjouit Romain Pilliard ce matin.

Deux Pilliard et deux USE IT AGAIN sur la ligne de départ : Une histoire de famille, de transmission et d'économie circulaire
Prendre le départ d'une même Route du Rhum sur deux bateaux différents mais unis par une même histoire : voilà le rêve que Romain et Titouan Pilliard, plus jeune engagé de l'édition 2026, s'apprêtent à vivre. C’est une aventure humaine rare qu'ils s'offrent, celle de traverser ensemble, chacun sur son bateau, l’océan Atlantique, sur la plus mythique des épreuves à la voile. Au-delà de l’engagement sportif, cette double participation incarne surtout une transmission entre générations autour d'une même et unique cause : la promotion de l'économie circulaire et de la protection de l'océan. Les deux skippers ont l'ambition de jouer la performance chacun dans sa catégorie avec la satisfaction de réaliser cette épreuve avec un minimun d'impact sur l'environnement.

Un projet fondé sur l'économie circulaire

La spécificité du projet USE IT AGAIN réside dans son parti pris de restaurer et d'aligner d'anciens bateaux de course au départ de la Route du Rhum. Une démarche qui démontre qu'un bateau ancien, rénové et entretenu avec le souci d'utiliser le moins de ressources possibles, peut prendre part à l'une des plus grandes courses au large tout en portant un message fort sur le réemploi et la sobriété.

Titouan aux avant-postes sur le chantier, Romain aux partenariats

À son tour, Titouan Pilliard s'est activement impliqué dans le chantier d'entretien et de fiabilisation du trimaran de son père, mettant la main à la pâte aux côtés des équipes techniques tout au long de la préparation du bateau. « Titouan a énormément travaillé sur ce chantier, avec un vrai sens des responsabilités. Je suis fier de l'équipe que nous formons tous les deux, père et fils dans ce projet ». Après une dernière application de protection sous-marine dernière génération de chez Hempel sous forme d’hydrogel sans biocide et donc sans impact pour la biodiversité marine, le trimaran USE IT AGAIN a retrouvé son élément mardi matin. De son côté, Romain Pilliard a réuni de nouveaux partenaires pour les accompagner dans le projet, il propose toujours de la visibilité sur leurs bateaux, notamment un partenaire titre pour Titouan sur USE IT AGAIN for YOUTH.


Deux skippers, deux calendriers de préparation, un seul cap : le Rhum !

Après avoir validé sa qualification au printemps, cet été, Titouan Pilliard a terminé à la 2ème place de la Drheam Cup dans sa catégorie, une belle confirmation avant l'échéance de la Route du Rhum. Romain Pilliard, quant à lui, reprend l'entraînement dès cette semaine et s'apprête à réaliser les 1 200 milles nautiques qualificatifs pour la Route du Rhum dans les prochains jours. Cette mise à l'eau marque le lancement de la dernière ligne droite avant le grand départ dans tout juste deux mois, le 1er novembre prochain à Saint-Malo. En attendant, les deux bateaux et leurs skippers peaufineront leurs préparations à La Trinité-sur-Mer.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel ULRICH a navigué en plaisance le long de la côte atlantique, et embarqué au long cours sur des navires de la marine marchande, accumulant une large expérience de nombreuses expéditions maritimes. Il est un bénévole engagé à la SNSM (canotier, ancien vice-président de la station de l’Herbaudière) depuis plus de dix ans. Capitaine 200 UMS, il est maintenant auteur et conférencier dans le domaine de l’histoire maritime, lauréat (mention 2024) de l’Académie de Marine, auditeur de l’Académie de Marine, membre associé de la Fédération Maritime (Maison de la Mer à Nantes).
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.