
Le skipper rochelais de Wings of the Ocean s’adjuge le titre de Champion de France Elite de Course au Large, devant Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025) et Arno Biston (Article. 1). Âprement disputé jusqu’à la toute fin de L’Aventura, ce titre récompense la régularité d’Alexis Thomas tout au long des quatre épreuves du calendrier officiel : la Solo Guy Cotten, le Trophée Banque Populaire Grand Ouest, La Solitaire du Figaro Paprec et L’Aventura.
De son côté, à seulement 22 ans, le vainqueur de L’Aventura, Paul Loiseau (Région Bretagne – CMB Espoir) se hisse sur la première marche du podium bizuths après avoir marqué sa première saison en terminant quatrième de La Solitaire du Figaro Paprec. Paul Cousin (Région Normandie) et Pierrick Letouzé (Normandy Offshore Program) prennent respectivement la deuxième et la troisième place.
Alexis Thomas : la récompense d’une saison régulière et rigoureuse
Tombé dans la marmite d'eau salée à l'âge de 6 ans, Alexis Thomas a tracé son chemin de l'Optimist au 470, en passant par le Laser et le 420. Sur le circuit Figaro Beneteau depuis 2021, le sociétaire du pôle d'entraînement de La Rochelle a évolué à son rythme, toujours en quête d'apprentissage, sans jamais perdre de vue ses objectifs.
Sous les couleurs de Wings of the Ocean, association française qui agit pour la protection de l'océan en luttant contre la pollution plastique, le trentenaire a livré une année solide et constante. Sixième de la Solo Guy Cotten, quatrième du Trophée Banque Populaire Grand Ouest, il s'offre la deuxième place de La Solitaire du Figaro Paprec et son premier podium d'étape, avant de boucler L'Aventura en douzième position.
Des résultats qui sont le fruit d'un gros travail de préparation, notamment sur le plan mental, offrant au marin une nouvelle confiance en lui ; et qui laissent présager de belles échéances à venir pour Alexis Thomas !
« C’est le résultat de 6 années de travail sur un support exigeant »
« Je suis très heureux d’être Champion de France Elite de Course au Large 2026 ! Je regarde La Solitaire du Figaro et le circuit Figaro Beneteau depuis que je suis tout petit. Je rêvais devant Armel Le Cléac’h ou Yann Eliès, et aujourd’hui c’est mon tour. Je suis très touché, très flatté et ému. Ce circuit nous oblige à aller chercher un niveau de détail incroyable pour faire la différence. C’est un titre prestigieux dans l’écosystème de la course au large, je suis très fier.
J’ai été constant tout au long de la saison, être Champion de France vient récompenser cette régularité. C’est aussi le résultat de 6 années de travail sur un support très exigeant. Cette année, j’ai beaucoup travaillé mentalement pour en arriver là et je pense que c’est ce qui a fait la différence. Je ne suis pas certain de faire mieux avancer mon bateau ou de prendre de meilleures décisions, mais je me suis autorisé à me voir comme un gagnant et ça a changé quelque chose chez moi. J’ai pris énormément de plaisir sur toutes les courses cette saison. Je réussissais à me mobiliser même quand j’étais en difficulté, j’y ai toujours cru. Je ne me suis jamais senti autant confiant depuis que je fais de la voile, et j’en fais depuis un moment ! »
vous recommande