Belfast, la ville du Titanic et son musée, prêts à accueillir de nouveaux visiteurs !

Musée Titanic Belfast
Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, est historiquement connue pour l’industrialisation de ses chantiers navals au début du 20e siècle. C’est d’ailleurs dans cette ville que le Titanic, considéré comme le plus grand bateau du monde à l’époque, fut construit. Dans cette ville, le musée Titanic Belfast a été construit en hommage au bateau du même nom qui a sombré le 15 avril 1912. L’établissement qui a dû fermer à cause du COVID-19 est désormais ouvert aux visites. Il propose des activités autour des différentes étapes de construction du paquebot, lui redonnant vie le temps d’une visite. Composé de neuf galeries interactives, réunissant des effets spéciaux, des manèges ainsi que des reconstructions grandeur nature, le lieu vous instruira sur l’histoire du bateau à la renommée mondiale. Les travailleurs hospitaliers de Belfast (NHS: National Health Service) pourront profiter gratuitement du musée du 1er au 31 août 2020 en guise de remerciement pour leur travail pendant la pandémie.
La Chaussées des Géants
Prenez le bus de Belfast et partez en excursion le long de la Chaussée des Géants. Situé à 1h en voiture de la capitale, le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO se compose de formations volcaniques qui lui donnent sa forme originale de petits cubes semblable à des legos agencés les uns sur les autres. Profitez par la même occasion de l’air marin de la côte d’Irlande du Nord.
Le SS Nomandic
Vous l’avez donc compris, Belfast est une destination incontournable pour les passionnés d’histoire nautique. En plus du Titanic la ville a vu la naissance du SS Nomandic aussi appelé par certains « petit frère du Titanic ». À la sortie du musée du Titanic Belfast une reconstruction du paquebot située dans les docklands de Belfast est notamment ouverte aux visites. Vous pourrez ainsi visiter les cabines et différentes pièces à vivre et replonger au 19èmesiècle dans l’histoire du chef-d’œuvre maritime.
Où dormir ?
La ville est tellement imprégnée de l’histoire du Titanic que même les hôtels portent le nom du paquebot. C’est le cas du Titanic Hôtel Belfast. La décoration du luxueux établissement fait écho avec l’histoire et l’apparence du Titanic. Comptez à peu près 150 euros pour passer une nuit dans cet hôtel de la capitale.
Où manger ?
Le Crown Liquor Saloon est l’un des pubs les plus connus d’Irlande du Nord. Rénové en 1885, il a gardé malgré les années son architecture emblématique au style victorien avec ses vitraux et son bois sculpté. Vous pourrez manger dans ce lieu historique pour environ 13 euros.
Comment y aller ?
Avant la pandémie il ne vous fallait que 2h d'avion de Paris pour vous rendre à Belfast mais aujourd'hui les compagnies aériennes ont reduit leur plan de vol. Désormais vous devrez compter à peu près 250 euros AR pour environ 4 à 6 heures de vol afin de rejoindre la capitale d'Irlande du Nord au départ de la France. Vous pouvez également prendre un vol direct de Paris pour Dublin et vous rendre à Belfast à partir de l'Irlande du Sud.