
L’idée maîtresse est de disposer d’un regard, d’un avis et d’une représentation des intérêts de l’armateur, ou du client, lors de travaux parfois complexes qui exigent des connaissances techniques, de la disponibilité, un réseau de connaissance des acteurs, et de la crédibilité pour se faire entendre lors des différentes prises de décisions.
Le suivi du dossier s’opère en 3 temps :
Phase 1, étape préliminaire aux travaux où il s’agit d’exprimer les besoins et de rassembler les différents devis pour analyse des offres techniques, des délais associés, et des montants. L’expert échange avec chacun des intervenants potentiels pour apprécier et comprendre les différentes propositions avec précision.
L’expert synthétise ces éléments pour adresser une recommandation, impartiale et objective, destinée au client. Cette synthèse reprend les offres, définit les budgets à prévoir par poste, et apporte une recommandation argumentée qui prendra en compte tous les éléments inhérents à la bonne fin de travaux, sur la base de la triangulaire : qualité - prix - délais. La localisation géographique des travaux peut être un élément important à intégrer. Parfois se pose la question de convoyer le bateau vers un chantier plus adapté à la nature des travaux à effectuer. L’expert dans ce 1er rapport intègrera aussi une première approche de l’ordonnancement des tâches qui est souvent un paramètre clé lors de l’exécution des travaux. A l’issue d’un échange argumenté avec le client, ce dernier décide des solutions et engage alors les travaux.
Phase 2, elle consiste au lancement et suivi des travaux. Les visites s’effectuent sur une base régulière, la fréquence sera fonction de l’état d’avancement et de la technicité des différentes étapes de réalisation. L’expert n’est pas un homme de l’art dans tous les domaines, cela n’existe pas, néanmoins il se doit de se documenter et de questionner les spécialistes pour disposer d’une bonne compréhension et pertinence des différents sujets.
L’expert ne se substitue pas au chantier ou au prestataire dans la conduite des travaux, il n’est pas le maître d’œuvre, mais il assure un contrôle du respect des spécifications et fait valoir les intérêts du client lors de potentiels problèmes de réalisation. Pour illustration de ce rôle prépondérant, lors de la construction d’un bateau en composite (carbone-nomex) que je suivais aux côtés d’un expert spécialiste du composite, la 1ère peau en carbone, cuite dans un moule femelle sous vide, présentait des défauts visuellement peu significatifs, mais structurellement incompatibles. Le chantier reconnut rapidement le problème et s’engagea à refaire le travail, dans l’intérêt de tous.
L’expert intervient également dans l’ajustement de l’ordonnancement des travaux afin d’optimiser les interventions des différents corps de métier. Ce pilotage au côté du chantier et de ses prestataires s’effectuera selon les impondérables inhérents à certains travaux, et d’éventuels retards des uns et des autres.
Lors de cette phase 2, l’expert rédige des rapports (synthèse) de visites, accompagnés de photos, qu’il transmet au client. Ces photos illustreront les avancées des travaux, parfois bien plus parlantes que le rapport lui-même, et ces photos constitueront également une banque d’images très utile dans l’exploitation future du bateau. Ces rapports permettent non seulement d’informer, mais donnent lieu à des échanges pour des réajustements en cours sur les solutions à envisager. Ces rapports peuvent faire l’objet de réserves qui pourront être exploitées plus tard si des problèmes apparaissent dans le temps.
Phase 3, il s’agit de la réception des travaux, qui consiste à contrôler la bonne exécution, de vérifier l’absence de désordres ou de malfaçons, et d’éventuelles réserves à engager. On comprend que dans le cadre d’un suivi vertical des travaux, cette phase certes importante, s’inscrit néanmoins dans la continuité de la mission. Cette dernière étape conclut l’intervention de l’expert à l’issue de son rapport final.
En synthèse, à chaque moment l’expert doit savoir habilement faire valoir les droits et les intérêts de son client, avec une probité et une objectivité sans faille, tout en conservant une relation de qualité avec les acteurs pour assurer une fluidité et une efficacité dans sa mission.
Gilles Chiorri - Expert maritime / yachtsconsulting@gmail.com