Plaisanciers en difficulté : de l'alerte à la prise en charge

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec MAIF
Lundi 15 février 2021 à 6h32

Les 8000 bénévoles de la SNSM veillent sur les plaisanciers. Chaque année, ils sauvent des vies et ramènent des bateaux à bon port. 18 septembre 2020. Les conditions sont difficiles dans la rade de Brest. Pas un temps à mettre un marin inexpérimenté dehors. À 21h14, les pompiers reçoivent l’appel d’un plaisancier qui n’arrive plus à se positionner, la batterie de son portable faiblit. Le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) prend le relais puis sollicite la station SNSM la plus proche, celle de Camaret. Le canot Notre-Dame de Rocamadour ne retrouvera la trace du monocoque qu’à 2h18 !

©SNSM
Les 8000 bénévoles de la SNSM veillent sur les plaisanciers. Chaque année, ils sauvent des vies et ramènent des bateaux à bon port. 18 septembre 2020. Les conditions sont difficiles dans la rade de Brest. Pas un temps à mettre un marin inexpérimenté dehors. À 21h14, les pompiers reçoivent l’appel d’un plaisancier qui n’arrive plus à se positionner, la batterie de son portable faiblit. Le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) prend le relais puis sollicite la station SNSM la plus proche, celle de Camaret. Le canot Notre-Dame de Rocamadour ne retrouvera la trace du monocoque qu’à 2h18 !

On pourrait égrainer les exemples... En 2020, le SNOSAN (Système national d’observation de la sécurité des activités nautiques) a enregistré 8575 interventions de sauvetage.

Jamais moins de six sauveteurs à bord

Quand il rencontre un problème au large, le plaisancier avisé prévient directement le CROSS en composant le 16 depuis sa radio VHF. L’opérateur recueille les informations sur la localisation et la nature du problème : est-il strictement mécanique ? La santé est-elle directement en jeu ? Puis le Centre engage la station SNSM la plus proche si besoin.

A partir de l’alerte, les sauveteurs de garde ont 15 minutes pour embarquer. Ils prennent la mer quelles que soient les conditions météorologiques. Ce qui fait dire à Bernard Brillouet, l’un des 75 bénévoles de la station SNSM de La Rochelle : « Nous sommes plus secouristes dans l’âme que marins ». Quand ils arrivent auprès du « naufragé », les sauveteurs dispensent les soins immédiats. Ils ne sont jamais moins de six et tous titulaires a minima du diplôme Premier Secours en Equipe (PSE). Un hélitreuillage est programmé si besoin, tout comme la mise en œuvre du remorquage du bateau.

54 sorties SNSM à La Rochelle en 2020

La station SNSM de La Rochelle (l’une des 218 du territoire) est intervenue à 54 reprises en 2020, secourant 120 personnes. « Un quart étaient des sauvetages directs de vies humaines, précise Bernard Brillouet. Nous intervenons rarement pour des marins professionnels. 90 % de nos sorties ont lieu entre avril et septembre, au moment où les plaisanciers prennent la mer en nombre. » Cet été 2020, l’après-midi record pour la station rochelaise a donné lieu à quatre opérations, dont trois remorquages ! Les marins occasionnels sont pressés, leurs embarcations peu entretenues, les moteurs lâchent… Les échouages sont également assez fréquents (30 % des avaries) : « les gens s’approchent trop du bord oubliant que leur voilier a une quille ». Le talonnage est aussi courant pour les bateaux à moteur, quand les sondeurs immergés et les hélices touchent le fond à cause des marées par exemple.

La nécessité des moyens de communication

La communication est un aspect essentiel de la navigation de plaisance. Le permis, obligatoire pour piloter un bateau à moteur de plus de 6 chevaux, lui consacre un volet spécial, au même titre que la cartographie. Il s’agit d’acquérir les bonnes pratiques et le vocabulaire adapté.

« Avant d’embarquer, tout plaisancier est obligé de se munir d’un moyen de communication », rappelle Bernard Brillouet.

- Le must est d’être équipé d’une radio VHF qui permet aussi d’être capté par les bateaux alentours. On compose le 16 et on accède directement au CROSS de secteur.

- S’il n’a qu’un téléphone portable, le plaisancier doit composer le 196 et espérer avoir du réseau et suffisamment de batterie, pour contacter le CROSS.

- On peut aussi se procurer un bracelet DIAL (Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation) mis au point par la SNSM. « Il est muni d’un système GPS qui permet de vous localiser partout », précise le sauveteur qui complète sa liste de conseils par :

- toujours consulter la météo avant d’embarquer (METEO CONSULT Marine)

- ne pas partir seul, si possible

- prévenir un membre de son entourage que l’on prend la mer

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la MAIF.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.