10ème édition du Festival de Loire : le plus grand rassemblement de la marine fluviale

Culture nautique
Mardi 21 septembre 2021 à 15h33

Le Festival de Loire converge vers son port d’attache, Orléans, où il posera l’ancre du 22 au 26 septembre 2021. Dans sa cale, une 10ème édition où tous les pays invités depuis 2007 se retrouvent sur les bords de Loire.

Le Festival de Loire converge vers son port d’attache, Orléans, où il posera l’ancre du 22 au 26 septembre 2021. Dans sa cale, une 10ème édition où tous les pays invités depuis 2007 se retrouvent sur les bords de Loire.

La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, classée au patrimoine mondial de l’humanité, porte une histoire riche profondément ancrée dans le territoire Orléanais. Pendant 5 jours, les quais d’Orléans vont redevenir le légendaire port fluvial d’antan et accueillir le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale ! Démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes et courses à la rame, seront organisés pour partir à la découverte des tradi- tions batelières. Au programme plus de 700 mariniers, 220 bateaux, 500 artistes et près de 300 animations gratuites pour redécouvrir la Loire sa culture et son art de vivre sur 2 km de quais entre le pont George V, et le quai du Roi et la rive sud. Issu du désir de retisser le lien avec le fleuve royal et de se le réappro- prier comme l’une des composantes de l’identité orléanaise, l’évène- ment, dès son lancement en 2003, réunit tous les ingrédients pour en faire un rendez-vous incontournable de la marine fluviale. 125 000 visiteurs ont ainsi foulé les bords de Loire lors de cette première édition, 700 000 lors de la dernière. Une véritable consécration pour un événement gratuit et populaire qui a su toucher le cœur du public et s’imposer comme une manifestation majeure au fil du temps.

Nautisme Article

6 pays invités d'honneur pour revisiter le patrimoine fluvial européen

À chaque édition, des dizaines d'embarcations quittent leur pays d’origine l’été pour rejoindre les quais d'Orléans, via les canaux, la Seine et la Loire. À leur arrivée, ils font partager leur culture ainsi que leur gastronomie, apportée par bateau. Chaque année, un pays, son fleuve, ses bateaux, ses mariniers et ses traditions batelières étaient invités d’honneur. Ainsi, se sont succédé au fil des années : 2007, l’Allemagne et le Danube, le Portugal et ses fleuves le Douro et le Tage en 2009, les Pays-Bas et ses canaux en 2011, en 2013 l’Italie et la lagune de Venise, la Pologne et la Vistule en 2015, l’Espagne et l’Ebre en 2017, et enfin l’Angleterre et la Tamise en 2019. Le Festival de Loire fête cette année sa dixième édition, et a décidé de convier tous les fleuves et pays invités depuis sa création. Ils arrivent sur les bords de Loire avec leurs bateaux pour faire découvrir ou redécouvrir au public ce patrimoine vivant exceptionnel et venir à la rencontre de la Loire et ses mariniers, durant les 5 jours de festivités.

Nautisme Article

Et spécialement pour cette 10ème édition...

La réouverture du Canal d’Orléans permettra à la flottille de petits bateaux de naviguer à l’abri du courant de la Loire, et d’inviter toujours plus d’équipages ! C’est là que pourront aussi se disputer des joutes nautiques. La convergence, avec plus de 30 bateaux arrivant par la Loire à Orléans. Il s’agit pour les organisateurs de faire naviguer les bateaux au maximum en conditions réelles et de limiter les transports routiers. Certains mettront 5 jours pour rejoindre le Festival.

Découvrir les traditions batelières et la marine de Loire

Lancé suite à une grande opération de rénovation des quais, cet évènement a tout d’abord permis aux Orléanais de se retourner vers leur fleuve mais aussi de leur faire découvrir, ainsi qu’aux nom- breux visiteurs, les traditions batelières. Les bateaux traditionnels (cf page 14) dont les noms nous renvoient au temps de la grandeur du fleuve, des mariniers prompts à pousser la note et faire la démonstration de leur savoir-faire traditionnel, du théâtre de rues, les concerts et les expositions révélant la nature environnante, l’embrasement de Loire... Autant de moments forts jalonnant l’événement et offrant un festival unique autour de ce fleuve d’exception qu’est la Loire.

Nautisme Article

Les villages thématiques et les guinguettes...

Des villages thématiques et des guinguettes sont installés tout au long des quais pour mieux comprendre et apprécier la Loire et son patrimoine :

Le Salon de Loire : véritable vitrine de la Loire, les stands du Salon de Loire invitent à découvrir de nombreux produits sur la culture et les savoir-faire ligériens. • Le Village de Loire : pour déguster les spécialités culinaires d’Orléans, du Loiret et du Bassin de Loire. • Le Village du nautisme : présentation des activités des professionnels du nautisme et vente de produits. • Le Pôle des Confréries : différentes confréries permettent au public d’apprécier les produits du terroir. • Onze guinguettes : pour déjeuner, dîner ou prendre un verre au bord de l’eau. • Le Pôle Loire, côté nature : des ateliers pédagogiques et de découverte autour de la biodiversité. • Le Pôle des moussaillons : pour apprendre aux plus jeunes à connaître le bassin et ses bateaux.

Un festival engagé et écoresponsable

En grandissant le Festival de Loire est aussi devenu de plus en plus écoresponsable, en limitant son impact sur la nature environnante et en valorisant les initiatives prise en ce sens. L’évènement adopte notamment une approche environnementale et sociale, durant toute l’organisation, en mettant en place des actions concrètes en faveur du respect de l’environnement : tri sélectif, compensation carbone, gestion de l’eau, vers le zéro plastique, récupération des huiles usées...

Des stands dédiés au développement durable

Plusieurs acteurs du territoire présentent leurs actions en faveur du développement durable et de l’environnement sur diverses thématiques. Venez rencontrer les Cycloposteurs, les starts-up d’Orléans Val de Loire technopole (Aquaplug, Gyrolift, Lify Air, Wegreencity...), Orléans Zéro plastique, la Gabare... Les conseillers en gestion des déchets vous proposeront également des animations ludiques autour du tri sélectif et des astuces pour réduire nos déchets.

Horaires d'ouverture

Mercredi 22 et jeudi 23 septembre de 10 h à minuit Vendredi 24 et samedi 25 septembre de 10 h à 1h du matin Dimanche 26 septembre de 10 h à 19 h

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…