
La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, classée au patrimoine mondial de l’humanité, porte une histoire riche profondément ancrée dans le territoire Orléanais. Pendant 5 jours, les quais d’Orléans vont redevenir le légendaire port fluvial d’antan et accueillir le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale ! Démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes et courses à la rame, seront organisés pour partir à la découverte des tradi- tions batelières. Au programme plus de 700 mariniers, 220 bateaux, 500 artistes et près de 300 animations gratuites pour redécouvrir la Loire sa culture et son art de vivre sur 2 km de quais entre le pont George V, et le quai du Roi et la rive sud. Issu du désir de retisser le lien avec le fleuve royal et de se le réappro- prier comme l’une des composantes de l’identité orléanaise, l’évène- ment, dès son lancement en 2003, réunit tous les ingrédients pour en faire un rendez-vous incontournable de la marine fluviale. 125 000 visiteurs ont ainsi foulé les bords de Loire lors de cette première édition, 700 000 lors de la dernière. Une véritable consécration pour un événement gratuit et populaire qui a su toucher le cœur du public et s’imposer comme une manifestation majeure au fil du temps.

6 pays invités d'honneur pour revisiter le patrimoine fluvial européen
À chaque édition, des dizaines d'embarcations quittent leur pays d’origine l’été pour rejoindre les quais d'Orléans, via les canaux, la Seine et la Loire. À leur arrivée, ils font partager leur culture ainsi que leur gastronomie, apportée par bateau. Chaque année, un pays, son fleuve, ses bateaux, ses mariniers et ses traditions batelières étaient invités d’honneur. Ainsi, se sont succédé au fil des années : 2007, l’Allemagne et le Danube, le Portugal et ses fleuves le Douro et le Tage en 2009, les Pays-Bas et ses canaux en 2011, en 2013 l’Italie et la lagune de Venise, la Pologne et la Vistule en 2015, l’Espagne et l’Ebre en 2017, et enfin l’Angleterre et la Tamise en 2019. Le Festival de Loire fête cette année sa dixième édition, et a décidé de convier tous les fleuves et pays invités depuis sa création. Ils arrivent sur les bords de Loire avec leurs bateaux pour faire découvrir ou redécouvrir au public ce patrimoine vivant exceptionnel et venir à la rencontre de la Loire et ses mariniers, durant les 5 jours de festivités.

Et spécialement pour cette 10ème édition...
La réouverture du Canal d’Orléans permettra à la flottille de petits bateaux de naviguer à l’abri du courant de la Loire, et d’inviter toujours plus d’équipages ! C’est là que pourront aussi se disputer des joutes nautiques. La convergence, avec plus de 30 bateaux arrivant par la Loire à Orléans. Il s’agit pour les organisateurs de faire naviguer les bateaux au maximum en conditions réelles et de limiter les transports routiers. Certains mettront 5 jours pour rejoindre le Festival.
Découvrir les traditions batelières et la marine de Loire
Lancé suite à une grande opération de rénovation des quais, cet évènement a tout d’abord permis aux Orléanais de se retourner vers leur fleuve mais aussi de leur faire découvrir, ainsi qu’aux nom- breux visiteurs, les traditions batelières. Les bateaux traditionnels (cf page 14) dont les noms nous renvoient au temps de la grandeur du fleuve, des mariniers prompts à pousser la note et faire la démonstration de leur savoir-faire traditionnel, du théâtre de rues, les concerts et les expositions révélant la nature environnante, l’embrasement de Loire... Autant de moments forts jalonnant l’événement et offrant un festival unique autour de ce fleuve d’exception qu’est la Loire.

Les villages thématiques et les guinguettes...
Des villages thématiques et des guinguettes sont installés tout au long des quais pour mieux comprendre et apprécier la Loire et son patrimoine :
• Le Salon de Loire : véritable vitrine de la Loire, les stands du Salon de Loire invitent à découvrir de nombreux produits sur la culture et les savoir-faire ligériens. • Le Village de Loire : pour déguster les spécialités culinaires d’Orléans, du Loiret et du Bassin de Loire. • Le Village du nautisme : présentation des activités des professionnels du nautisme et vente de produits. • Le Pôle des Confréries : différentes confréries permettent au public d’apprécier les produits du terroir. • Onze guinguettes : pour déjeuner, dîner ou prendre un verre au bord de l’eau. • Le Pôle Loire, côté nature : des ateliers pédagogiques et de découverte autour de la biodiversité. • Le Pôle des moussaillons : pour apprendre aux plus jeunes à connaître le bassin et ses bateaux.
Un festival engagé et écoresponsable
En grandissant le Festival de Loire est aussi devenu de plus en plus écoresponsable, en limitant son impact sur la nature environnante et en valorisant les initiatives prise en ce sens. L’évènement adopte notamment une approche environnementale et sociale, durant toute l’organisation, en mettant en place des actions concrètes en faveur du respect de l’environnement : tri sélectif, compensation carbone, gestion de l’eau, vers le zéro plastique, récupération des huiles usées...
Des stands dédiés au développement durable
Plusieurs acteurs du territoire présentent leurs actions en faveur du développement durable et de l’environnement sur diverses thématiques. Venez rencontrer les Cycloposteurs, les starts-up d’Orléans Val de Loire technopole (Aquaplug, Gyrolift, Lify Air, Wegreencity...), Orléans Zéro plastique, la Gabare... Les conseillers en gestion des déchets vous proposeront également des animations ludiques autour du tri sélectif et des astuces pour réduire nos déchets.
Horaires d'ouverture
Mercredi 22 et jeudi 23 septembre de 10 h à minuit Vendredi 24 et samedi 25 septembre de 10 h à 1h du matin Dimanche 26 septembre de 10 h à 19 h