Cannes Innovation - Episode 2 : Blueway, coup de coeur pour la trottinette des mers !

Salons
Par François Tregouet

Sur l’espace Innovation du Cannes Yachting Festival ce qui ressemblait de prime à bord à une planche de paddle a attiré notre attention. Mais sa plus grande largeur, sa longueur limitée et surtout son guidon vertical suggéraient autre chose. Un objet certes encore non identifié, mais vraiment nouveau. Renseignements pris, il s’agit du Blueway. Une innovation de la start-up française Next Blue Tech, qui pourrait bien, comme le Segway sur terre en son temps, révolutionner les loisirs sur mer.

©Julien Hatoum - Next Blue Tech
Sur l’espace Innovation du Cannes Yachting Festival ce qui ressemblait de prime à bord à une planche de paddle a attiré notre attention. Mais sa plus grande largeur, sa longueur limitée et surtout son guidon vertical suggéraient autre chose. Un objet certes encore non identifié, mais vraiment nouveau. Renseignements pris, il s’agit du Blueway. Une innovation de la start-up française Next Blue Tech, qui pourrait bien, comme le Segway sur terre en son temps, révolutionner les loisirs sur mer.

Peut-être que la proximité du Parc National des Calanques a subliminalement inspiré les fondateurs de Next Blue Tech ? Installée à Aubagne, la start-up créée en 2017 a dans tous les cas à proximité, une piste d’essai toute trouvée pour son très malin Blueway, engin de loisirs nautiques électrique, respectueux de l’environnement. Le respect de dernier a été au cœur du développement de ce nouvel entrant sur un marché en pleine expansion. Sa planche, rotomoulée près de Nîmes, vertu du circuit court, est 100% recyclable. Sa motorisation électrique est particulièrement silencieuse et bien sûr sans émission sur le lieu d’usage. Quant au sillage il est d’une discrétion absolue, la vitesse de l’engin étant volontairement limitée à 3.5 nœuds (environ 7 km/h).

Bientôt à louer partout dans le monde !

Le volume important du Blueway lui permet d’emporter jusqu’à 150 Kg soit 2 personnes voire 1 adulte et deux enfants. Le rapport longueur / largeur lui donne une très grande stabilité, sensation renforcée par l’appui offert par son guidon qui sert à la fois à la direction et à l’accélération. Repliable il rend le Blueway facilement transportable ou stockable pour les loueurs qui en disposent de toute une flotte. Car avec sa batterie bien sûr étanche, qui offre une autonomie de 7h, une journée entière de location peut se dérouler sans recharge. Avec seulement 3.5h nécessaires pour retrouver 100% de charge, une durée de vie estimée à 10 ans pour la batterie conçue pour supporter 1000 cycles complets, les pauses pourront être courtes et la rentabilité au rendez-vous. Au prix annoncé de 25 Euros les 30 minutes de location, la clientèle professionnelle est clairement la cible prioritaire des managers de Next Blue Tech. De Bora Bora à l’Egypte en passant par Dubaï, les grands lacs ou les calanques de Marseille bien sûr, le marché est prometteur. Les 100 premières unités produites en 2019 sont loin dans le sillage de la start-up, et la production visée est désormais de 800 à 1000 Blueway par an !

Nautisme Article
© Julien Hatoum - Next Blue Tech

Pour les explorateurs juniors ou seniors

Sous l’eau, l’hélice est carénée pour plus de sécurité. Son Pod est réversible ce qui autorise des marches arrière, avec la même puissance qu’en marche avant. Avec ses roues clipsables pour le mettre à l’eau ou l’en sortir, son insubmersibilité résistante à toute épreuve, et une prise en main aussi simple que pour une trottinette, le Blueway peut être mis entre toutes les mains : « de 5 à 85 ans » s’enthousiasment ses inventeurs. Ses utilisateurs deviendront explorateurs de zones naturelles, y compris à proximité des plages. Que ce soit sur les lacs, en mer, lagon, rias, lagunes, le Blueway est un moyen simple de se reconnecter avec la nature, voire de découvrir, en toute autonomie, de nouvelles sensations de glisse, sans risques.

Les moyens d’une ambition

Le Blueway rend la survitesse, le bruit et les vagues totalement anachroniques. Il nous remet au cœur de notre environnement marin sans le dégrader. Facilement accessible, à la fois simple et fiable, si la Start-Up française a les moyens de ses ambitions pour se développer industriellement et commercialement, notamment à l’international, le succès ne peut qu’être au rendez-vous. C’est l’objet de la levée de fonds en cours (1.5 millions d’euros), avis aux investisseurs visionnaires éclairés souhaitant voire éclore cette pépite nationale, dont 70% de la valeur ajoutée est en région PACA !

Caractéristiques techniques :

Longueur : 2.50 m

Largeur : 1.05 m

Epaisseur : 40 cm

Poids : 50 Kg

Capacité de charge : 150 Kg

Puissance batterie : 2kWh

Autonomie : 7h

Poids : 12 Kg

Prix public : à partir de 6 800€ HT (transport compris)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…