
Peut-être que la proximité du Parc National des Calanques a subliminalement inspiré les fondateurs de Next Blue Tech ? Installée à Aubagne, la start-up créée en 2017 a dans tous les cas à proximité, une piste d’essai toute trouvée pour son très malin Blueway, engin de loisirs nautiques électrique, respectueux de l’environnement. Le respect de dernier a été au cœur du développement de ce nouvel entrant sur un marché en pleine expansion. Sa planche, rotomoulée près de Nîmes, vertu du circuit court, est 100% recyclable. Sa motorisation électrique est particulièrement silencieuse et bien sûr sans émission sur le lieu d’usage. Quant au sillage il est d’une discrétion absolue, la vitesse de l’engin étant volontairement limitée à 3.5 nœuds (environ 7 km/h).
Bientôt à louer partout dans le monde !
Le volume important du Blueway lui permet d’emporter jusqu’à 150 Kg soit 2 personnes voire 1 adulte et deux enfants. Le rapport longueur / largeur lui donne une très grande stabilité, sensation renforcée par l’appui offert par son guidon qui sert à la fois à la direction et à l’accélération. Repliable il rend le Blueway facilement transportable ou stockable pour les loueurs qui en disposent de toute une flotte. Car avec sa batterie bien sûr étanche, qui offre une autonomie de 7h, une journée entière de location peut se dérouler sans recharge. Avec seulement 3.5h nécessaires pour retrouver 100% de charge, une durée de vie estimée à 10 ans pour la batterie conçue pour supporter 1000 cycles complets, les pauses pourront être courtes et la rentabilité au rendez-vous. Au prix annoncé de 25 Euros les 30 minutes de location, la clientèle professionnelle est clairement la cible prioritaire des managers de Next Blue Tech. De Bora Bora à l’Egypte en passant par Dubaï, les grands lacs ou les calanques de Marseille bien sûr, le marché est prometteur. Les 100 premières unités produites en 2019 sont loin dans le sillage de la start-up, et la production visée est désormais de 800 à 1000 Blueway par an !

Pour les explorateurs juniors ou seniors
Sous l’eau, l’hélice est carénée pour plus de sécurité. Son Pod est réversible ce qui autorise des marches arrière, avec la même puissance qu’en marche avant. Avec ses roues clipsables pour le mettre à l’eau ou l’en sortir, son insubmersibilité résistante à toute épreuve, et une prise en main aussi simple que pour une trottinette, le Blueway peut être mis entre toutes les mains : « de 5 à 85 ans » s’enthousiasment ses inventeurs. Ses utilisateurs deviendront explorateurs de zones naturelles, y compris à proximité des plages. Que ce soit sur les lacs, en mer, lagon, rias, lagunes, le Blueway est un moyen simple de se reconnecter avec la nature, voire de découvrir, en toute autonomie, de nouvelles sensations de glisse, sans risques.
Les moyens d’une ambition
Le Blueway rend la survitesse, le bruit et les vagues totalement anachroniques. Il nous remet au cœur de notre environnement marin sans le dégrader. Facilement accessible, à la fois simple et fiable, si la Start-Up française a les moyens de ses ambitions pour se développer industriellement et commercialement, notamment à l’international, le succès ne peut qu’être au rendez-vous. C’est l’objet de la levée de fonds en cours (1.5 millions d’euros), avis aux investisseurs visionnaires éclairés souhaitant voire éclore cette pépite nationale, dont 70% de la valeur ajoutée est en région PACA !
Caractéristiques techniques :
Longueur : 2.50 m
Largeur : 1.05 m
Epaisseur : 40 cm
Poids : 50 Kg
Capacité de charge : 150 Kg
Puissance batterie : 2kWh
Autonomie : 7h
Poids : 12 Kg
Prix public : à partir de 6 800€ HT (transport compris)