
"Sail on Sailor", The Beach Boys
Il est impropre de passer sous silence les Beach Boys lorsqu'on dresse une liste de classiques du bord de mer. Les opus du groupe - composé des frères Brian, Dennis et Carl Wilson, ainsi que de Mike Love et Al Jardine - sont semblables aux chansons de plage et de tubes de surf. "Sail on Sailor" est sorti sur l'album "Holland" de 1973, l'un des derniers albums du groupe pop californien !
"Octopus's Garden", The Beatles
Les fab four ont enregistré cette chanson pour leur album "Abbey Road" daté de 1969. Fait insolite pour les Beatles, cette chanson a été écrite par le batteur Ringo Starr, qui est également le chanteur principal du morceau. Cet air irrésistiblement entraînant raconte la nature insouciante de la vie d'une pieuvre sous la surface...
"The Ocean", Led Zeppelin
Le groupe de rock britannique Led Zeppelin a écrit cette chanson au début des années 1970, au sommet de son succès. On soupçonne aisément le groupe de faire référence à son "océan de fans" lorsqu'il écrit cette chanson, avec des paroles telles que "singing to an ocean, I can hear the ocean's roar". Mais il est tout aussi facile pour un marin passionné d'imaginer des vagues océaniques spectaculaires en écoutant cet air !
"Mermaid in the Night", Jimmy Buffett
Pour ceux qui apprécient la musique country, "Mermaid in the Night" de Jimmy Buffet est la chanson parfaite inspirée de l'océan. Elle figure sur l'album de 1989 "Off to see the Lizard", l'un des plus de 30 albums que Buffet a publiés. Cet air amusant raconte que le chanteur est tombé amoureux d'une sirène alors qu'il pêchait un soir, avec des paroles comme "I'm in love with a creature from the sea, she brings out the crustacean in me".
"Beyond the Sea", Bobby Darin
Aucune playlist inspirée par la mer ne serait complète sans cette chanson. "Beyond the Sea" a été chantée par de nombreux artistes au cours des six dernières décennies, mais la version de Bobby Darin est sans aucun doute la plus illustre. Bien que l'artiste ait enregistré la chanson à la fin des années 1950, elle a été utilisée dans de nombreux films récents, d'"Austin Powers" à "Le Monde de Nemo". Les acteurs Ewan McGregor et Cameron Diaz ont chanté "Beyond the Sea" dans le film "A Life Less Ordinary", tandis que Kevin Spacey a prêté sa voix à la chanson dans un biopic sur Darin nommé d'après sa plus célèbre chanson.