Il était une fois, l'histoire de la chaussure bateau Sebago...

Culture nautique
Mercredi 19 avril 2023 à 6h33

La chaussure bateau de Sebago est un incontournable des pontons et du bord de mer, elle fait partie du look et de l'esprit yacht-club que l'on retrouve sur nos littoraux. Mais connaissez-vous son origine ? Elle nous vient des États-Unis et remonte à l'après-guerre, et est arrivée en Europe à la fin des années 60. On vous raconte...

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La chaussure bateau de Sebago est un incontournable des pontons et du bord de mer, elle fait partie du look et de l'esprit yacht-club que l'on retrouve sur nos littoraux. Mais connaissez-vous son origine ? Elle nous vient des États-Unis et remonte à l'après-guerre, et est arrivée en Europe à la fin des années 60. On vous raconte...

La chaussure bateau, cet incontournable des pontons, l'accessoire mode de chaque plaisancier et de chaque habitant du littoral... la marque américaine est née après-guerre, et c'est J.F.K. qui leur donne ses premières lettres de noblesse, et de nombreux people comme Paul Newman, avec son style chic décontracté. Le premier modèle à succès outre-Atlantique est les Penny Loafers. Elle est importée en Europe à la fin des années 60 et se décline en bleu-blanc-rouge pour le littoral français.

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Paul Newman, ambassadeur de marque pour Sebago© Sebago

Les chaussures Sebago font partie intégrante du look des années 80, allant du style plutôt "BCBG" à la pop avec Michael Jackson, mais toujours à la mode aujourd'hui. Le slogan de la marque "Fabriqué avec soin, conçu pour durer" n'est lui créé qu'en 1993, mais est toujours d'actualité pour la marque désormais italienne, suite à son rachat par le groupe italien BasicNet en 2017.

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Consécration en 1980 : Seabgo citée dans le légendaire "Official Preppy Handbook" qui détaille avec humour les attributs indispensables de l'étudiant moderne.© Sebago

Trois gammes distinctes : Docksides, Citysides, Campsides

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- Les Docksides : inspirée des racines marines de Sebago, c'est la chaussure de bateau par excellence. Lancée en 1970 pour un usage quotidien, elle est légère et résistante, équipée d'une semelle en caoutchouc antidérapante. A la Dockside s'ajoute une collection de pulls, sweats, pantalons et sacs.

- Les Campsides : une nouvelle coupe et des surpiqûres qui modernisent la chaussure. Idéale pour la montagne et la forêt. Des vêtements viennent accompagner la gamme, inspiré des grands espaces américains.

- Les Citysides : cousu à la main, le mocassin classique est un modèle iconique de Sebago.

L'incontournable du monde de la voile

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La chaussure Docksides s'est développée au fil des ans, avec notamment des chaussures en toile plus traditionnelles, qui ont révolutionné la scène de la voile avec leur construction légère, leur structure hydrofuge et leur semelle brevetée antidérapante. De là, un classique est né : la chaussure Portland, avec de nouveaux looks, des nouvelles couleurs. Fabriquée d'un morceau de cuir pleine fleur non doublé et cousu main, elle est dotée d'une tige en cuir et système de lacets en cuir brut à 360°. Son nom, Portland, est un hommage à l'un des plus grands ports maritimes de la Nouvelle-Angleterre.

Zoom sur Sebago Marine

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Sebago Marine est une ligne spécialement conçue pour vivre et profiter pleinement de la vie à bord. L'objectif affiché est de tirer parti des meilleures caractéristiques de la ligne de vêtements et de chaussures : la polyvalence, le confort, les matériaux de première qualité, la performance, la durabilité et les lignes emblématiques pour créer une nouvelle marque qui se concentre sur l'amélioration de l'expérience de la navigation. Avec une gamme entièrement personnalisable, Sebago veut se positionner comme équipementier auprès des teams de voile, des yachts-clubs ou encore des chantiers : capitaliser sur tout ce qui a fait et continue de faire le succès de la marque et de ses produits, pour s'imposer comme un incontournable de la voile professionnelle.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…