Benoît Lecomte : « nageur d'alerte » hors normes

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Retour sur les odyssées du nageur longue distance Benoît Lecomte, 25 ans après son premier exploit : celui d'être le premier homme à traverser l'Atlantique à la nage.

©Ben Lecomte Facebook
Retour sur les odyssées du nageur longue distance Benoît Lecomte, 25 ans après son premier exploit : celui d'être le premier homme à traverser l'Atlantique à la nage.

En 1998, Benoît Lecomte est le premier homme à avoir traversé l’Atlantique à la nage et sans planche. Longue de 5 980 kilomètres, cette traversée a duré 73 jours durant lesquels il était accompagné d’un voilier sur lequel il pouvait se restaurer et se reposer entre deux sessions de nage. 

Après l'Atlantique, le Pacifique ! 

Vingt ans plus tard, Benoît Lecomte réalise un autre défi : traverser le Pacifique à la nage entre Tokyo et San Francisco. Après sept ans de préparation physique et mentale, il se lance pour 6 à 8 mois d’effort sur 9 000 kilomètres, à raison de 6 à 8 heures de nage par jour. Il entame la traversée le 5 juin 2018 mais doit la suspendre à cause de deux typhons, après avoir parcouru 800 kilomètres. Reparti le 22 août de l’endroit exact où il avait dû suspendre sa traversée, il est malheureusement contraint d’arrêter définitivement en novembre, après 110 jours et 2 700 kilomètres parcourus, suite à des dégâts sur le bateau qui le suivait. 

Ce défi fou que personne n’avait encore jamais réalisé allait au-delà de la performance physique. Ce n’est pas seulement son amour pour la nage ou le défi sportif qui l’ont motivé, Benoît Lecomte voulait aussi répondre à un objectif plus grand, celui d’alerter et de sensibiliser sur les dangers de la pollution des océans. 

Pour “The Longest Swim”, Benoît Lecomte était accompagné de chercheurs spécialisés sur l’océan et le corps humain qui ont réalisé des prélèvements de déchets plastiques tout au long du périple mais aussi de données relatives à la radioactivité et à l’acidification, en relation avec 27 organismes scientifiques qui travaillaient avec lui. 

Et cette volonté de montrer ce qu’il se passe exactement dans l’océan a révélé une situation très alarmante puisque l’équipe a affirmé, lors d’un témoignage, avoir rencontré plus de plastiques que d’animaux marins au cours de la traversée. 

Un changement de cap : la sensibilisation devenue plus importante que la recherche de performance

De ce constat effrayant est née la volonté d’aller plus loin dans la sensibilisation. Quelques mois plus tard, en juin 2019, The Longest Swim est alors devenu The Vortex Swim. Benoît Lecomte se donne le défi de nager dans le continent de plastique dans le Pacifique Nord pour se concentrer sur le problème des déchets et de la pollution des océans. En reliant Hawaï et San Francisco, il a nagé pendant 80 jours et 555 kilomètres dans une zone envahie de plastique, grande comme trois fois la France. Ce qui lui a permis de décrocher le Guinness World Record de la plus longue nage réalisée dans ce vortex.

En nageant au cœur des déchets du Pacifique Nord, le nageur longue distance avait la volonté de dénoncer ce fléau de déversement des déchets dans les océans mais aussi de montrer leur beauté et la nécessité de les préserver. 

Benoît Lecomte a fait des photos avec ces déchets, les rendant presque esthétiques, qui sont présentes dans son livre Nageur d’alerte. Il veut bousculer les mentalités et surtout inciter les gens à moins consommer de plastique à usage unique et changer leurs habitudes en attirant l’attention sur le problème.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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