
En 1998, Benoît Lecomte est le premier homme à avoir traversé l’Atlantique à la nage et sans planche. Longue de 5 980 kilomètres, cette traversée a duré 73 jours durant lesquels il était accompagné d’un voilier sur lequel il pouvait se restaurer et se reposer entre deux sessions de nage.
Après l'Atlantique, le Pacifique !
Vingt ans plus tard, Benoît Lecomte réalise un autre défi : traverser le Pacifique à la nage entre Tokyo et San Francisco. Après sept ans de préparation physique et mentale, il se lance pour 6 à 8 mois d’effort sur 9 000 kilomètres, à raison de 6 à 8 heures de nage par jour. Il entame la traversée le 5 juin 2018 mais doit la suspendre à cause de deux typhons, après avoir parcouru 800 kilomètres. Reparti le 22 août de l’endroit exact où il avait dû suspendre sa traversée, il est malheureusement contraint d’arrêter définitivement en novembre, après 110 jours et 2 700 kilomètres parcourus, suite à des dégâts sur le bateau qui le suivait.
Ce défi fou que personne n’avait encore jamais réalisé allait au-delà de la performance physique. Ce n’est pas seulement son amour pour la nage ou le défi sportif qui l’ont motivé, Benoît Lecomte voulait aussi répondre à un objectif plus grand, celui d’alerter et de sensibiliser sur les dangers de la pollution des océans.
Pour “The Longest Swim”, Benoît Lecomte était accompagné de chercheurs spécialisés sur l’océan et le corps humain qui ont réalisé des prélèvements de déchets plastiques tout au long du périple mais aussi de données relatives à la radioactivité et à l’acidification, en relation avec 27 organismes scientifiques qui travaillaient avec lui.
Et cette volonté de montrer ce qu’il se passe exactement dans l’océan a révélé une situation très alarmante puisque l’équipe a affirmé, lors d’un témoignage, avoir rencontré plus de plastiques que d’animaux marins au cours de la traversée.
Un changement de cap : la sensibilisation devenue plus importante que la recherche de performance
De ce constat effrayant est née la volonté d’aller plus loin dans la sensibilisation. Quelques mois plus tard, en juin 2019, The Longest Swim est alors devenu The Vortex Swim. Benoît Lecomte se donne le défi de nager dans le continent de plastique dans le Pacifique Nord pour se concentrer sur le problème des déchets et de la pollution des océans. En reliant Hawaï et San Francisco, il a nagé pendant 80 jours et 555 kilomètres dans une zone envahie de plastique, grande comme trois fois la France. Ce qui lui a permis de décrocher le Guinness World Record de la plus longue nage réalisée dans ce vortex.
En nageant au cœur des déchets du Pacifique Nord, le nageur longue distance avait la volonté de dénoncer ce fléau de déversement des déchets dans les océans mais aussi de montrer leur beauté et la nécessité de les préserver.
Benoît Lecomte a fait des photos avec ces déchets, les rendant presque esthétiques, qui sont présentes dans son livre Nageur d’alerte. Il veut bousculer les mentalités et surtout inciter les gens à moins consommer de plastique à usage unique et changer leurs habitudes en attirant l’attention sur le problème.