François Gabart x TBS : « Nous avons voulu créer une collection capsule la plus durable possible »

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C'est une histoire qui dure ! TBS et François Gabart dévoilent, à travers leur collaboration de 13 ans, une nouvelle collection capsule qui s'inspire de l'univers marin. Des pièces confortables et tendance, éco-conçues et en édition limitée, nées de valeurs communes entre la marque et le skipper. François Gabart nous en dit un peu plus sur cette collection qui lui tient à cœur et son rôle dans sa conception.

C'est une histoire qui dure ! TBS et François Gabart dévoilent, à travers leur collaboration de 13 ans, une nouvelle collection capsule qui s'inspire de l'univers marin. Des pièces confortables et tendance, éco-conçues et en édition limitée, nées de valeurs communes entre la marque et le skipper. François Gabart nous en dit un peu plus sur cette collection qui lui tient à cœur et son rôle dans sa conception.

Votre collaboration avec TBS, c'est une histoire qui dure ?

"Oui depuis l’été 2010, cela fait maintenant 13 ans. On peut dire que c’est une belle et longue relation ! Je suis content d’avoir ce type d’histoire qui se construit dans le temps. Cela fait quelques années qu’on réfléchit et qu’on travaille sur cette idée de capsule. On se connaît bien et on sait où on veut aller ensemble, ce que chacun peut apporter. C’est ce qui se passe quand un partenariat fonctionne bien. Clairement s’il y a bien une ligne directrice qui nous a rassemblé autour de ce projet de capsule c’est d’avoir un engagement fort en termes d’éco-conception. Nous avons voulu créer une collection capsule la plus durable possible.

Notre idée est de faire des produits avec des matériaux les plus recyclés possibles et/ou sans compromettre la durabilité du produit. Je ne connais pas l'univers de l'industrie textile à proprement parler, je n’en découvre qu'une petite partie grâce à TBS, et je constate qu’il y a des décisions complexes à prendre, entre des pourcentages de recyclage et des durées de vie de certaines pièces. Il y a des éléments qu'on sait pouvoir recycler mais grâce à des tests, on sait aussi qu’ils ne tiennent pas longtemps et inversement. Il donc faut essayer de trouver le juste équilibre. Je n’ai pas vraiment d’expertise dans ce secteur ni en termes de design, je suis très humble au niveau de ma participation, je suis plutôt là pour parler de la philosophie, du concept. Ce sont les équipes qui ont le savoir-faire et qui développent pleinement ce projet."

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Quel a été votre rôle dans la conception de cette collection capsule ?

"Mon rôle a été de parler de produits qu’on aime, qu’on a l’habitude de porter, en termes de couleurs, de matières, de style… établir des tendances pour que les équipes travaillent dessus. J'essaie, je teste, je leur donne mes retours et mes ressentis. C’est davantage pour aider, pour donner des directions plutôt que de décider ou d'agir directement."

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Cette collection est déjà disponible en ligne et en boutiques ?

"Oui, la communication dans les boutiques a été faite il y a quelques semaines déjà. Je sais que c’était un peu serré niveau timing. C’est très rapide entre le moment où on fait le dessin, le shooting fin mars et l'arrivée des produits en boutique. Dans ce milieu, on discute déjà des collections d’hiver de l’année prochaine, ils sont dans une échelle de temps qui nécessite de la projection. Alors qu’une petite collection capsule comme celle-ci c’est plus rapide."

Où sont fabriquées les pièces de la collection ?

"Elles sont fabriquées au Portugal et au Maroc. Encore une fois ce sont des compromis pour trouver le bon équilibre. Il y a une cohérence autour de cette collection."

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Quel est votre programme pour cet été ?

"Il y a la Fastnet Race en équipage en juillet puis la Transat Jacques Vabre à l’automne en double avec Tom Laperche. Puis l'Arkea Ultim Challenge pour Tom début janvier 2024 où je serai cette fois dans l’équipe à terre."

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© François Dourlen

Et concernant votre projet VELA* ?

"Le projet avance bien. On a présenté le concept il y a quelques semaines. On est très fiers et très contents. On avance pas mal avec les chargeurs (les clients) qui s’engagent à nos côtés pour signer des engagements sur des volumes de fret entre l’Europe et les Etats-Unis. Il nous faut encore plus d’engagements pour lancer auprès des investisseurs la construction du premier bateau. Donc là c’est vraiment ce qui nous occupe en ce moment. Et on espère lancer la construction le plus rapidement possible pour une première transatlantique commerciale fin d’année 2025. C’est à la fois dans longtemps et demain, il ne faut pas traîner !"

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Votre spot de l’été pour naviguer ?

"J’ai la chance de vivre en Bretagne dans le Finistère sud où on n’a pas besoin d’aller loin. Il y a des jolies plages en bas de la maison et plein d'îles magnifiques. Donc pas de projet de vacances très éloignées et je le revendique : on a la chance en France d’avoir des choses assez fabuleuses et c’est bien d’en profiter, sans forcément aller au bout du monde."

*Lancement en janvier 2023 de VELA, concepteur et armateur de voiliers-cargos nouvelle génération qui ouvre une ligne maritime décarbonée entre l’Europe et les États-Unis. Créée par cinq ingénieurs et entrepreneurs engagés, François Gabart, Pierre-Arnaud Vallon, Thibault Charles, Michaël Fernandez Ferri et Pascal Galacteros, la start-up basée à Bayonne entend bien insuffler un vent nouveau dans le domaine du fret conventionnel pour acheminer des produits à haute valeur ajoutée issus de l'artisanat et de l’art de vivre français et étranger, en utilisant la force du vent.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…