Moins de deux mois avant l'Arkea Ultim Challenge : Armel Le Cléac'h, envie et sang-froid

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Doué, déterminé, affûté. Tel est Armel Le Cléac’h, le skipper de Banque Populaire XI, un des plus beaux palmarès de la course au large avec entre autres trois Solitaires du Figaro, deux Transats AG2R, trois podiums dont une victoire dans le Vendée Globe. A moins de deux mois de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, son dernier succès sur la Transat Jacques Vabre vient à point nommé. Car tout n’est pas toujours allé tout seul pour ce talent précoce, qui puise à 46 ans dans ses grandes victoires autant que dans l’adversité de ses années multicoques, une intacte soif de vaincre.

C’est donc en lauréat de la Transat Jacques Vabre - Normandie Le Havre qu’Armel Le Cléac’h se présentera sur la ligne de départ le 7 janvier prochain. L’histoire retiendra que c’est la première victoire d’Armel sur la Route du Café, une course qui manquait bizarrement à son palmarès. Son histoire à lui dit autre chose : entre Le Havre et Fort de France, Armel a remporté sa première grande course en multicoque, tout simplement. Naviguer sur plusieurs coques n’est pas la matière première d’Armel Le Cléac’h. L’impressionnant CV de celui qui tire ses premiers bords à Saint-Pol-de-Léon s’est bâti sur la régate au contact, en dériveur puis en Figaro où il se montre précoce. « Sur l’eau, il assumait ses choix, ne suivait pas les plus vieux. Tu ne le voyais pas toujours passer et à la fin il gagnait souvent » raconte Jérémie Beyou, un autre dur à cuire de la baie de Morlaix, comme Nicolas Troussel qu’Armel retrouve souvent l’été en croisière du côté de la Cornouaille ou en Irlande, chacun sur le bateau familial. Des années Figaro vécues ensemble, c’est Armel qui émerge le premier. En 2000, il décroche la sélection d'une filière de formation jeune et termine deuxième pour sa première participation en s’accrochant aux meilleurs pour ne pas les lâcher, ce qui lui vaut le surnom de Chacal. L’animal n’attend que 3 ans pour inscrire son nom au palmarès de la prestigieuse Solitaire du Figaro dans ces années où la feuille de match compte tous les grands noms de la voile. C’est d’ailleurs une légende, Alain Gautier, qu’il bat en 2003 de…13 secondes à l’arrivée à Cherbourg, plus petit écart de la course encore à ce jour. Implacable, Armel Le Cléac’h est à l’image de son physique longiligne, taillé pour la performance. « L’image de machine qu’il dégage n’est pas le vrai Armel, dit pourtant Sébastien Josse avec lequel il vient de remporter la Route du Café. « Armel est un type chaleureux, heureux et très agréable à vivre en mer ».

Nautisme Article
© Vincent Curutchet / Hublot Sailing team

Du Figaro au multicoque en passant par le Vendée Globe

Aux années Figaro, support sur lequel il reviendra se ressourcer plusieurs fois pour rentrer dans le club très fermé des triples vainqueurs, succède en 2005 l’ORMA mais l’expérience tourne court : il chavire dans la dantesque Route du Café 2005 en compagnie de Damian Foxall, une « expérience douloureuse » se souvient Armel, suffisamment pour tourner la page du multicoque. Le skipper rebondit en IMOCA. Acquise dans la douleur, sa deuxième place au Vendée Globe 2008 est effacée par la performance de Michel Desjoyeaux qui l’emporte au terme d’une remontée fantastique. La deuxième campagne avec Banque Populaire est un projet gagnant mais Armel termine encore deuxième, derrière François Gabart : « C’était une grande déception mais j’ai compris dans ce mano a mano avec François qu’à un moment donné, il faut savoir faire le break … » dit le skipper qui capitalise sur chaque expérience, bonne ou mauvaise.

La troisième tentative sera la bonne et il faudra toute la maîtrise et le sang-froid qu’on lui connait pour endiguer les assauts d’Alex Thomson. « Armel n’est pas un excité. Ce n’est pas quelqu’un qui s’enflamme, même dans l’adversité et la difficulté » dit de lui Ronan Lucas, le team manager de Banque Populaire. Ce qui ne veut pas dire non plus que l’animal est incapable d’émotion. Interviewé sur son bateau juste après avoir coupé la ligne aux Sables d’Olonne en 2016, il dit simplement « Je n’ai rien lâché, pas un mètre », avant d’être submergé par les larmes.

Cette victoire dans le Vendée Globe est le meilleur accessit pour de nouveaux défis. Les multicoques ont progressé, ils ont beaucoup grandi en dix ans et Armel se sent prêt à repartir sur plusieurs coques. Il signe de beaux records à la barre de Banque Populaire VII (Méditerranée et Route de la Découverte) mais doit passer la main à Loïck Peyron sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014 suite à une blessure accidentelle. Dans l’édition 2018, à la barre du nouvel ULTIM Banque Populaire IX, il chavire après la rupture d’un bras de liaison. Il manque de laisser la vie dans l’accident mais remonte en selle avec Banque Populaire XI, plus structuré, moins volage, plus marin, destiné au tour du monde dont il rêve. La Route du Rhum – Destination Guadeloupe se refuse à lui une nouvelle fois en 2022 suite au bris de la dérive centrale du trimaran. Autant dire que la victoire sans bavure dans la Transat Jacques Vabre cette année a valeur de délivrance autant que de déclic pour le grand défi qui s'annonce.

Meteoconsult marine
Partenaire météo officiel des plus grandes courses au large
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…