"Manitou", l'ancien voilier présidentiel de JFK, continue de faire rêver

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

L'ancien président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, reste dans les mémoires pour son charisme, son élégance et le destin tragique qui a marqué son mandat. Mais une facette méconnue de sa personnalité continue de voguer bien au-delà des frontières américaines : sa passion pour la mer et les bateaux.

L'ancien président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, reste dans les mémoires pour son charisme, son élégance et le destin tragique qui a marqué son mandat. Mais une facette méconnue de sa personnalité continue de voguer bien au-delà des frontières américaines : sa passion pour la mer et les bateaux.

Avant d'être président, JFK est un jeune homme attaché aux côtes du Massachusetts. Dès son enfance, il apprend à naviguer en famille dans les eaux de Cape Cod, où les Kennedy possèdent une résidence. C’est sur ces voiliers qu’il forge sa relation intime avec la mer, qui lui enseigne le calme dans la tempête, une qualité qu’il emportera jusque dans l’arène politique. Son père, Joseph Kennedy, lui transmet très tôt le goût de la navigation et des compétitions nautiques. Ces escapades maritimes développent chez JFK un esprit d’aventure et une endurance qui lui seront précieuses, notamment lorsqu’il s’engage dans l’US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, où il commande le torpilleur PT-109 dans le Pacifique, contre le Japon.

Manitou, la "Maison Blanche flottante"
C’est en 1961, peu de temps après son entrée en fonction, que JFK choisi Manitou pour devenir le bateau présidentiel, un splendide yawl de 62 pieds construit en 1937 par les chantiers Sparkman & Stephens, un nom prestigieux dans le monde de la plaisance. Baptisé la "Maison Blanche flottante" (Floating White House), le voilier a été modernisé. En pleine guerre froide, Manitou se devait d’être un bateau moderne, afin de rester en contact avec la Maison Blanche et le monde entier. Mais Manitou n’était pas seulement un outil de travail : il représentait un refuge pour JFK, un lieu de détente où il retrouvait l’équilibre, loin des regards et des pressions de Washington. Manitou, sous la main experte de son capitaine et de l’équipage, devient ainsi le théâtre d'instants d'évasion pour le président. Parfois accompagné de sa femme Jackie, ou même de proches conseillers comme Ted Sorensen, Kennedy y passait de longues heures à méditer, naviguer et puiser la force pour affronter les défis de son mandat.

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Un héritage flottant

Malheureusement, JFK n’aura pas l’occasion de profiter longtemps de son voilier. Après son assassinat, Manitou change de mains à plusieurs reprises, voyageant de marina en marina, mais toujours empreint de l’aura de son célèbre propriétaire. Le bateau est d'abord vendu aux enchères à une école de voile, mais un riche milliardaire, désireux d’acquérir ce morceau d’histoire, le rachète pour l’offrir à Jacqueline Bouvier Kennedy, veuve de JFK. Au fil des années, et malgré ses nombreux propriétaires, le yawl reste intact, conservant son style d'époque et ses équipements d'origine, comme un morceau d’histoire flottant.

Aujourd’hui, Manitou est bien plus qu'un simple bateau ancien : c’est un symbole. Racheté par des Européens, il traverse l’Atlantique et rejoint la Méditerranée. Depuis 2011, il est un participant régulier des grandes régates de voiliers classiques. Lors des Voiles de Saint-Tropez 2023, pendant le Trophée Rolex, il figure parmi les douze yawls en compétition, se distinguant par sa silhouette élancée et son allure d'époque. Soigneusement entretenu par ses propriétaires, passionnés de yachting classique, Manitou s'intègre parmi les autres joyaux de la plaisance qui défilent chaque année dans les eaux azurées de la Méditerranée. Mais Manitou dégage quelque chose de plus : un souffle de l’histoire américaine qui imprègne chaque régate à laquelle il participe.

Manitou incarne bien plus qu'un simple voilier : il est le reflet d'un homme pour qui la mer était un refuge. JFK, à la tête de l’une des plus grandes nations du monde, n’a jamais perdu ce lien viscéral avec les vagues. Aujourd'hui, Manitou perpétue cette histoire, flottant comme une ode à un président hors du commun. Entre élégance et sobriété, ce yawl est devenu, au fil des années, un témoin privilégié d'une époque, de la rencontre entre le rêve américain et les horizons sans limites de la mer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…