Les Voiles de Saint-Tropez se dévoilent

Régates
Par Figaronautisme.com

A deux mois et demi de l’ouverture des Voiles de Saint-Tropez qui se dérouleront du 28 septembre au 6 octobre prochain, on en sait un peu plus sur les nouveautés de cette édition anniversaire. Bien rodées du haut de leurs 25 automnes mais toujours en quête d’améliorations, les Voiles s’adaptent aux évolutions de la flotte pour maximiser le plaisir sur l’eau et à terre. Explications avec les organisateurs de la Société Nautique de Saint-Tropez.

© Gilles Martin-Raget
A deux mois et demi de l’ouverture des Voiles de Saint-Tropez qui se dérouleront du 28 septembre au 6 octobre prochain, on en sait un peu plus sur les nouveautés de cette édition anniversaire. Bien rodées du haut de leurs 25 automnes mais toujours en quête d’améliorations, les Voiles s’adaptent aux évolutions de la flotte pour maximiser le plaisir sur l’eau et à terre. Explications avec les organisateurs de la Société Nautique de Saint-Tropez.

A guichets fermés

Régate sur invitation, les Voiles de Saint-Tropez clôtureront leurs inscriptions après le 25 août, date limite de dépôt des dossiers et la liste des 250 à 270 concurrents ne sera dévoilée que dans le courant du mois de septembre. Plus de 400 demandes ont déjà été reçues par l’organisateur !

Maxi : Une flotte scindée en deux

Plus de quarante Maxi viendront en découdre à Saint-Tropez fin septembre. Ces bateaux qui mesurent plus de 18,28 m (60 pieds) réclament de l’espace pour évoluer en sécurité « et le golfe de Saint-Tropez n’est pas extensible ! » fait remarquer Georges Korhel. « Pendant qu’une partie de la flotte naviguera sur des parcours bananes le lundi et le mardi, l’autre disputera des côtiers, et inversement les vendredi et samedi » précise le Principal Race Officer. Un planning qui utilise à dessein le day off du mercredi pour les changements de voiles, puisque la garde-robe de ces géants de la régate n’est pas identique selon le type de parcours.

Plutôt qu’une répartition par taille, c’est le rating IRC qui fera foi pour trier les bateaux, une notion plus opérante pour tenir compte des vitesses et capacités d’évolution de chacun sur une ligne de départ.

Du tonnerre chez les Classiques !

Ventilée selon leur gréement - marconi ou aurique -, la flotte des classiques verra en son sein l’émergence cette année d’une nouvelle catégorie. A la demande du Comité International de Méditerranée qui distribue pour la France, l’Espagne, l’Italie et Monaco les certificats de jauge, les Toners, ces voiliers qui ont fait les grandes heures de l’incontournable jauge IOR dans années 70 et 80 auront donc leur classement dédié, si leur nombre dépasse la dizaine. « C’est une tendance que l’on observe notamment chez nos voisins italiens mais plus généralement en Méditerranée depuis quelques années, remarque Georges Korhel. C’est important que les équipages identifient leurs concurrents et puissent conserver leurs repères, ce qui participe beaucoup au plaisir de régater »

Les 12 m JI en escale à Saint-Tropez

Après avoir accueilli les Pré-worlds des 12 m JI du 28 au 30 mai dernier, Saint-Tropez retrouvera cette flotte d’exception aux Voiles fin septembre, dernière étape de la 55ème Coupe de France du Yacht Club de France, plus ancien trophée de voile de l’hexagone.

Au coeur des Voiles sur le môle Jean Réveille

En 2023, l’organisation des Voiles de Saint-Tropez innovait en déployant l’ensemble du village et des hospitalités sur le môle Jean Réveille, avec un service de navette gratuit pour tous afin de rejoindre plus facilement le Village depuis le parking ou en repartir (accès près du quai d’accueil de la capitainerie et retour du Mole Jean Reveille). .

Cette disposition qui a satisfait l’ensemble des participants et le public est confirmée cette année, avec une ouverture dès le samedi 28 septembre et le regroupement des espaces inscriptions, comité de course, presse et VIP sous une même batterie.

L’arrivée d’une partie des Maxi à partir du samedi et des Classiques le dimanche qui disputent leur Coupe d’Automne du Yacht Club de France en ralliant Cannes à Saint-Tropez s’annonce déjà comme un très beau spectacle. A suivre depuis la Tour du Portalet au pied de laquelle est dressé le Bar des Voiles, lieu mythique de la semaine de régate, et ouvert au public !

PROGRAMME des VOILES DE SAINT-TROPEZ 2024

Samedi 28 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu'à 18,28 mètres

Dimanche 29 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu'à 18,28 mètres. Arrivée de la coupe d’Automne du YCF (Cannes Saint-Tropez)

Lundi 30 septembre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes

Mardi 1 octobre : régates pour toutes les flottes

Mercredi 2 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup

Jeudi 3 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis

Vendredi 4 octobre : régates pour toutes les flottes,

Samedi 5 octobre : régates pour toutes les flottes, Remise des Prix pour les Maxis

Dimanche 6 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…