
En marge de conditions dépressionnaires musclées entre la Sardaigne et le Maghreb, un retour d'est touche la Corse et ses parages ce week-end, surtout dimanche. Il faut s'attendre à de grosses conditions. Prenez toutes vos précautions sur les ports d'Est Corse et ne prenez pas la mer.
Un contexte dépressionnaire règne entre la Sardaigne et la Tunisie, où plusieurs pays sont d'ailleurs en alerte orange et rouge concernant les fortes pluies et les vents violents (Sardaigne, Sicile et Calabre en Italie). Ce vaste système dépressionnaire draine un flux d'est d'Italie à la Corse. Le mauvais temps débute ce samedi matin mais le plus fort est attendu dimanche.
Un retour d'est et une mer très forte
Dès ce samedi matin, la pluie froide tombe sur la Corse, en particulier le secteur sud-est de l'île. Le vent de secteur E à SE souffle force 6 à 7 Beaufort, aussi bien en mer Tyrrhénienne qu'entre Corse et continent. Mais c'est la façade orientale de l'île qui subit des pluies régulières et une mer devenant très houleuse. Des creux de 3,5 m sont attendus, en particulier dans le secteur de Porto-Vecchio et dans les Bouches de Bonifacio. La situation est la même entre la Corse et la Côte d'Azur, mais le vent et la houle passent plutôt au large, entre les deux. La zone d'Ajaccio, abritée, connait un temps plus clément.
Ce "gros temps", comme disent les marins, se renforce dimanche, dans la même configuration. Le vent d'ESE atteint le coup de vent force 8, avec menace locale de fort coup de vent force 9 vers le cap Corse. La mer forte se creuse à 3,50 m en moyenne, sur la Tyrrhénienne ainsi qu'entre Corse et Var. L'ensemble de ces zones est donc confronté à ce mauvais temps. Les pluies régulières et soutenues tombent principalement sur Est Corse, tandis que le temps reste simplement très nuageux sur la Côte d'Azur. Dans ces conditions, il convient de bien amarrer son embarcation au port et encore plus au mouillage. Une fois ces précautions prises, rien ne vous empêche de partir en montagne : vous y trouverez une tempête de neige dès 1200 m d'altitude.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.