Plongée autour de l'épave du SS Yongala en Australie

Plongée
Par Figaronautisme.com

Rencontre avec un vaisseau fantôme, le SS Yongala, situé dans la mer de Corail au sud de Townsville en Australie, dont les circonstances du naufrage restent encore floues de nos jours. Si l'épave n'est pas plongeable, les fonds marins qui l'entourent sont fascinants.

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Rencontre avec un vaisseau fantôme, le SS Yongala, situé dans la mer de Corail au sud de Townsville en Australie, dont les circonstances du naufrage restent encore floues de nos jours. Si l'épave n'est pas plongeable, les fonds marins qui l'entourent sont fascinants.

Les débuts du SS Yongala

Le SS (pour steamship) Yongala fut lancé le 29 avril 1903. C’était un vapeur de fret fabriqué en acier, propulsé par un moteur à vapeur à triple expansion. La vitesse record du navire fut enregistrée à 15 nœuds. A cette vitesse, le SS Yongala consommait près d’une soixantaine de tonnes de charbon par jour ! Le SS Yongala était aussi l’un des premiers navires de son temps à avoir rallié deux états séparés par 2 700 milles nautiques.

Les missions de transport incluaient le transport humain, mais aussi de ressources. Le SS Yongala faisait la liaison entre l’ouest australien et les ports d’Adelaïde, Sydney et Melbourne. Il fut baptisé au nom d’une ville du sud de l’Australie, Yongala, qui signifie également en Ngadjuri (un peuple Aborigène d’Australie) « bonne eau ». 

Le 14 mars 1911, le SS Yongala s’engagea dans son 99e voyage de Melbourne vers Cairns, un parcours de plus de 3 000 kilomètres de navigation. Le bateau fit une étape à Brisbane le 20 mars où il déposa des passagers et une autre étape le 23 mars à Mackay. Le navire y fut inspecté et jugé en bon état. Il partit ensuite à l’assaut des 800 derniers kilomètres vers Townsville.

La fin du SS Yongala

Peu après son départ, un télégramme fut reçu par une station maritime, signalant un cyclone tropical entre Mackay et Townsville. Des signaux furent envoyés au navire, qui ne les a jamais reçus, et qui continua à naviguer droit vers le cyclone.

Le navire n’arrivant pas à bon port le 26 mars, un avis de disparition fut lancé. Le Tarcoola et l’Ouraka, deux autres vaisseaux, s’aventurèrent vers les îles et récifs correspondant à l’itinéraire du SS Yongala. Rien ne fut trouvé. La peur d’un naufrage germa.  Un communiqué du 28 mars rapporta que des restes du vaisseau furent trouvés au cap du Bowling Green, et peu après dans la baie de Cleveland : le SS Yongala avait sombré, avec 122 hommes à bord.

A ce jour, il s’agit de la plus grande catastrophe marine de l’Australie.

Un des plus beaux spots de plongée du monde

L’épave se trouve à 48 milles nautiques (89 kilomètres) au sud de Townsville et à 12 milles nautiques (22 kilomètres) du cap de Bowling Green. Elle est protégée par le Historic Shipwreck Act 1976. La protection s’étend aussi aux alentours de l’épave. L’expédition peut être annulée si les conditions ne sont pas réunies pour une plongée sans risques. 

L’intérêt de plonger dans les profondeurs à la découverte de l’épave du SS Yongala est multiple. Vous découvrirez une carcasse bien conservée, de 109 mètres de long couchée sur le flanc tribord. La proue se situe à 15 mètres sous la surface et la poupe à 33 mètres. Bien qu’accessible au niveau 1 certifié de plongée, mieux vaut être expérimenté : les courants peuvent parfois être forts. Contrairement au SS Coolidge, il est interdit de se rendre dans l’épave du SS Yongala. Toutefois, depuis le passage du cyclone Yasi en 2011, des dommages supplémentaires ont été infligés, créant des brèches dans l’épave qui vous permettront de voir à travers les entrailles du navire les restes d’un monde luxueux.

Une quantité et une concentration impressionnante d’espèces marines ont redonné une seconde vie à l’épave. Cette dernière repose dans la section centrale du parc maritime de la Grande barrière de corail. Elle est l'un des rares reliefs sur des dizaines de kilomètres carré de sable. De plus, les animaux sont de grande taille ! Les plongeurs rapportent avoir vu des raies pastenagues faisant la taille d’une table basse, des raies Manta et des mérous de la taille d'un « bœuf ». Vous verrez aussi des serpents de mer, des carangues géantes, des muraines et des barracudas. 

Des requins-bouledogues et des requins-tigres peuplent également ces eaux, ainsi que des requins-guitares. D’octobre à janvier il sera possible de voir le géant requin-baleine. Plus rarement, de juin à novembre, des baleines à bosse et de Minke font une étape dans les environs.

Du côté de la flore, c'est un véritable univers de couleurs : différentes espèces de nudibranches éblouissants, de coraux incrustés sur l’épave, des gorgones de mer. Pour beaucoup de plongeurs, il s'agit du plus beau spot de plongée du monde.

Avant de plonger, voici une vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche :

 

Diaporama
le SS Yongala Wikimedia
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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