
Qu'est-ce que le Offshore Film Festival ?
Le Offshore Film Festival a pour objectif de rassembler la communauté des passionnés de sports nautiques, d'inspirer les citadins et leur donner envie de vivre des aventures en mer et de faire découvrir au grand public la beauté de l'océan et des sports que l'on y pratique. Pendant la tournée, plusieurs films seront projetés sur grand écran, avec des thèmes tous liés aux sports nautiques (surf, voile, kitesurf, plongée...). Et c'est le public parisien qui ouvrira le bal puisque le Offshore Film Festival sera officiellement lancé au Grand Rex à Paris, devant près de 3 000 personnes, mardi 12 juin.
Bande annonce Offshore Film Festival 2018 from Offshore Film Festival on Vimeo.
Les films à l'affiche
Expédition Wayra - Julien Mabileau (12 minutes) : Deux semaines par an, le célèbre désert de sel du « Salar d’Uyuni » en Bolivie est inondé par les pluies. Stan, Polo et Ben réalisent alors l’impensable, tenter une traversée du Salar en kitesurf !
Les Eaux Blanches - Hugo Clouzeau (26 minutes) : Comment en vient-on à se jeter du haut d’une chute d’eau surpuissante de 22 mètres dans un kayak ? Quel plaisir a-t-on à arpenter les rivières et les cascades ? Ce film nous propose d’embarquer avec 4 kayakistes pour découvrir la version sportive et engagée de cette discipline au milieu des paysages grandioses propres d’Islande.
The Accord - RC Cone (18 minutes) : Le quotidien d'Heidar Logi, surfeur en Islande. Pas de surf shops, pas de guides de voyage, et pas de webcams. Mais le pire, c’est ce vent de l’Atlantique nord auquel tout surfeur islandais doit se confronter.
Gombessa IV Genesis (27 minutes) : Observer les requins en pleine action de chasse au milieu de la nuit… C’est ce rêve de plongeur que Laurent Ballesta et son équipe ont réalisé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française.
Gabart, l'étoffe d'un champion - Manuel Herrero (32 minutes) : Surnommé « le Mozart de la voile », François Gabart est un navigateur hors norme. Manuel Herrero l’a rencontré avant sa tentative de record en solitaire autour du monde. Il en a tiré un documentaire qui nous permet de revivre les plus beaux moments de la carrière du marin. Un portait intense et sincère, qui vous fera découvrir l’homme derrière la légende !
Dans les yeux de Gabart - Benjamin Montel (26 minutes) : Le 17 décembre 2017, après 42 jours en mer, François Gabart pulvérise le record du tour du monde en solitaire avec plus de 6 jours d’avance sur le précédent record de Thomas Coville. Ce documentaire nous plonge au cœur de ce tour du monde !
La tournée Offshore Film Festival
L'Offshore Film Festival passera donc par 15 villes avec Paris en ville départ le 12 juin et Lyon pour conclure, le 25 juin. Entre temps, le public pourra découvrir les films à l'affiche à Rennes, Bruxelles, Nantes, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Genève, Annecy et Montpellier. Pour connaître les dates exactes, rendez-vous sur le site du Festival.