
L'ambition de Stéphane Mifsud n'est pas seulement d'affoler les chronos quand il est sous l'eau. Aussi discret que charismatique, il réussit à entraîner dans son sillage des enfants, des personnes handicapées, des entreprises. "Je suis tellement amoureux de la mer ! L'environnement est venu à moi comme une évidence. Depuis plusieurs années, je mène des projets pour l'environnement comme des opérations de nettoyage des plages ou la création d'un sentier sous-marin déjà emprunté par 5000 personnes handicapées". "J'ai envie de transmettre, je ne suis pas narcissique et mes records sont des alibis pour faire connaître ce que je défends : la transmission, la protection de l'environnement sous-marin. Je nage avec des orques et des dauphins. Nous avons une réelle proximité. Ils m'inspirent mon engagement."
En solitaire sur l'Atlantique
En 2015, Stéphane a créé l'Odyssée Bleue, une aventure au long-cours, terrestre et maritime, capable de réunir des scientifiques, des sportifs, et le public pour progresser ensemble sur la connaissance de l'espace sous-marin. Le 30 décembre, l'homme-poisson raccrochera les palmes pour prendre la barre d'un voilier Bénéteau Océanis de 55 pieds, chargé de matériel de plongée, palmes, masques et tubas, qu'il entend bien livrer aux Antilles cet hiver. "J'ai peu navigué mais je partirai en solitaire, histoire de sortir de ma zone de confort. Je n'ai pas peur de me faire mal et la cause que je défends me pousse à faire de nouvelles expériences. Bien sûr j'en profiterai pour plonger et envoyer des images pour partager cette expérience du grand large, sur l'eau et sous l'eau."
Stéphane Mifsud traversera la Méditerranée avant d'aborder l'Atlantique, il mettra ensuite le cap en priorité sur les îles les plus touchées par l'ouragan Irma de septembre 2017, soit Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique et la Guadeloupe. Il offrira près d'une tonne de matériel de plongée aux habitants des Antilles qui n'en ont pas les moyens. Le périple devrait durer trois mois au moins pour visiter les clubs de plongée. "J'emmènerai les enfants sous l'eau et leur apprendrai à considérer la vie sous-marine. S'ils tombent amoureux de la mer, alors ils la protègeront mieux." Au programme, il est également prévu d'organiser des opérations de nettoyage des fonds marins et des rencontres avec des scientifiques et naturalistes travaillant sur les mêmes préoccupations de sauvegarde de la flore et de la faune sous-marines.

Prochain record au printemps ?
Stéphane Mifsud devrait rentrer des Antilles au printemps prochain pour réaliser une performance en apnée pour les 10 ans de son record du monde, inégalé depuis 2009, à savoir 11 minutes et 35 secondes !