
Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire liée au Coronavirus… : avant de partir, renseignez-vous auprès des autorités compétentes concernant les mesures mises en place au départ de votre aéroport, et à votre destination finale.
Ce n’est pas un hasard si le Commandant Cousteau a classé Rangiroa, situé à un peu plus d’une heure de Tahiti, parmi les plus beaux sites d'exploration sous-marine au monde. Bien connu des plongeurs du monde entier pour ses requins pélagiques ou de récifs gris, citron, marteau ou tigre, ses dauphins, ses raies léopard, aigle ou Manta, ses murènes, ses barracudas et autres poissons tropicaux, le second atoll du monde par sa superficie est en effet un véritable aquarium naturel regorgeant de spots de plongée aux fonds riches et variés. Des baptêmes de plongée à l’exploration du lagon, des passes et des récifs, débutants comme confirmés y trouveront leur bonheur. Entouré de 240 motu, le lagon séduira également les personnes ne souhaitant pas s’aventurer dans les profondeurs qui pourront profiter des nombreuses plages de sable rose pâle ou faire du snorkeling au-dessus des jardins coralliens. En effet, l’eau y est si claire que l’on peut y voir un véritable ballet aquatique équipé d’un simple masque. Des initiations sont également proposées dans le lagon, notamment au motu Nohi Nohi, un site abrité riche en petite faune corallienne, où la profondeur n’excède pas dix mètres. Ceux qui ne plongent pas pourront aussi découvrir les motu déserts ou le banc de sable rose situé à l’écart du récif, qui doit sa couleur aux strates de coquillages roses émiettés, ou encore observer les oiseaux sur les îlots sauvages.

Tiputa et Avatoru, les deux grandes passes de Rangiroa
Tiputa et Avatoru, les deux grandes passes de Rangiroa qui communiquent toutes deux avec l’océan Pacifique, ont fait la renommée de Rangiroa. On peut en effet y plonger à marée montante ou descendante dans de forts courants entrants ou sortants. Les amateurs de sensations fortes qui souhaitent observer les requins tigres ou marteaux et les raies aigles privilégieront la période de décembre à mars, alors que la période de juin à octobre est plus propice à une rencontre avec un banc de raies manta.

Plus profonde que celle d’Avatoru, la passe de Tiputa est connue dans le monde entier pour les raies, les dauphins, les requins, tortues ou autres barracudas qui ont élu domicile sur les tombants océaniques. Pour une plongée « sortante », il faut attendre que le courant soit établi afin que la visibilité soit bonne sur l’angle de la passe. La mise à l’eau se fait du côté océan, en longeant la paroi se trouvant sur votre main gauche. La descente se fait progressivement jusqu’à 47 mètres. En remontant lentement d’une vingtaine de mètres, les plongeurs croisent souvent des napoléons, des raies manta et des tortues.
La plongée « rentrante » de la passe de Tiputa, qui nécessite également que le courant soit bien établi, est réservée aux plongeurs ayant une bonne condition physique. La mise à l’eau se fait côté océan, dans environ deux nœuds de courant. L’objectif est de tomber sur la marche se trouvant à 50 mètres sous la surface, où l’on peut observer des requins gris. À la moitié de la passe, il n’est pas rare d’observer un banc de raies léopard ou de tomber nez à nez avec un grand requin marteau ou un requin tigre. La remontée permet de survoler le récif tout en observant les nombreux poissons multicolores qui peuplent ces eaux. Mais attention, l’absence de repères augmente les risques de narcose ou d'ivresse des profondeurs.
À Avaturu, la plongée « sortante » permet d’observer les requins pointes blanches du récif. À l’angle, le soleil qui se reflète dans le banc de carangues à gros yeux offre un spectacle saisissant.