
En forme de demi-lune, la baie d'Essaouira est parfaite pour les cours de kite, wind et surf. Avec ses alizés du Passat, l’endroit bénéficie d'une grande brise side-shore toute l'année. L'eau peu profonde et le fond de sable doux font de ce spot un paradis pour les débutants.
Saison de kitesurf à Essaouira
La saison de kitesurf à Essaouira commence généralement fin mars et se poursuit jusqu'en novembre. Attendez-vous à une brise entre 15-25 nœuds toute l’année, spécialement l’après-midi.
Seuls les vents constants des beaux jours d’été vous permettront d’augmenter votre vitesse et d’aller jusqu’à 35 nœuds et plus ! À cette époque de l'année, les alizés viennent du nord et du nord-est. Si vous prenez des cours, la plupart des écoles de kitesurf locales enseignent dans les parties de la baie où le vent souffle en direction du rivage, pour des raisons de sécurité. Les vagues peuvent varier, du plat au spectaculairement haut.
Oubliez les grandes ailes pendant la saison principale de kitesurf. Vous vous en sortirez avec un 9 ou 10m la plupart du temps. Mais pensez à emporter une combinaison de plongée ! Les journées chaudes et le soleil de plomb peuvent être trompeurs. L'eau devient assez froide et si vous envisagez de passer un peu plus de temps à rider sans combinaison, le froid ne vous laissera pas faire.
Essaouira en novembre, qu’en dit La Chaîne Météo Voyage ?
« Le mois de novembre est tout de même l’un des plus pluvieux de l’année, mais tout est relatif, car son climat est très sec. Vous risquez quelques orages, mais pas dans l’immédiat. Le beau temps s’annonce assez durable en ce onzième mois. La température est de 15°C la nuit en moyenne, et de 22°C en journée, pouvant atteindre 23°C à 25°C quand le vent vient de l’intérieur des terres ».
Pas de vent ?
Même si les jours sans vent à Essaouira sont plutôt rares, il serait dommage de quitter cet endroit sans avoir exploré sa médina (" vieux fort "), foulé ses marchés colorés et testé les plats traditionnels de la cuisine marocaine locale et, pourquoi pas, monter à dos de chameau !
Pour plus de précisions sur les spots et conditions de navigation consultez le site de La Chaîne Météo Marine !