
1.

Mettez-vous à genoux au centre de votre planche en vérifiant que votre aile est positionnée dans le bon sens pour être levée, c’est-à-dire les poignées vers le bas. Dans le cas contraire, prenez le temps de la retourner en accrochant la poignée située sur le grand bord d’attaque et en utilisant le vent pour basculer l’une des oreilles afin qu’elle pivote.
2.

Positionnez chacune de vos mains sur l’une des poignées de la latte centrale et montez l’aile au-dessus de votre tête afin qu’elle capte le vent
3.

Une fois que le vent est suffisamment capté par l’aile, vous utiliserez la force de traction exercée pour vous redresser sur la planche en passant par une position accroupie avant de vous tenir debout en « position surf » (les pieds presque perpendiculaires à la planche).
4.

Continuez à maintenir votre aile assez haut, optimisez sa position pour essayer de capter un maximum de vent et faire avancer votre planche lentement sur l’eau.
5.

Si le vent est suffisamment fort et que votre aile a une taille adaptée, vous devez parvenir à faire accélérer votre planche et au-delà d’une certaine vitesse, vous devriez ressentir la poussée verticale (vers le haut) de votre foil qui fait progressivement décoller votre planche.
6.

Laissez la planche monter légèrement au-dessus de l’eau mais maintenez une pression assez forte sur la jambe avant afin de contenir la poussée verticale (appelée lift).
7.

Tout en assurant avec vos bras le positionnement optimal de votre aile par rapport au vent et en dosant la puissance induite, vous devez maintenir « l’assiette » de votre planche en trouvant l’équilibre fin entre votre appui sur le pied avant et celui sur le pied arrière. Si vous appuyez trop sur l’avant, le foil replonge et vous risquez d’amerrir de façon brutale ; si vous n’appuyez pas assez sur l’avant, votre planche montera trop haut et vous chuterez lorsque l’aile de votre foil décrochera (sortie de l’eau). Vos progrès seront rapidement visibles une fois que vous parviendrez à maîtriser ce double appui pour assurer le vol le plus longtemps possible.