PWR-Foil : « La sensation de voler avec un PWR-Foil est vraiment différente de celle des autres e-foils. »

Glisse
Par Figaronautisme.com

Il y a quelques années, la société Redwood Paddle crée le PWR-Foil : le foil vient s’adapter à toute la gamme de SUP, de surf et de windsurf, puis vient l’E-Foil, un bijou de technologie fabriqué dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée. La rédaction fait le point cinq ans après la commercialisation du PWR-Foil avec Christophe Defrance, son fondateur.

©PWR-Foil
Il y a quelques années, la société Redwood Paddle crée le PWR-Foil : le foil vient s’adapter à toute la gamme de SUP, de surf et de windsurf, puis vient l’E-Foil, un bijou de technologie fabriqué dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée. La rédaction fait le point cinq ans après la commercialisation du PWR-Foil avec Christophe Defrance, son fondateur.

Figaro Nautisme : Après cinq années de commercialisation du PWR-Foil, pouvez-vous nous décrire cette période ?

Christophe Defrance : « Ces cinq dernières années ont été marquées par une aventure extraordinaire, faite de moments de folie, d’un brin d’inconscience, de rencontres enrichissantes, ainsi que de nombreuses heures passionnantes passées à tester et à voler sur l’eau. Aujourd’hui, je suis extrêmement heureux du chemin parcouru. »

F. N. : Pouvez-vous nous décrire l’évolution des e-foils PWR-Foil ?

C. D. : « Nous sommes partis d’une idée simple : faire voler une planche de surf ou de stand up paddle avec un moteur électrique. Nos expérimentations initiales ont été très prometteuses, avec notamment notre première planche de stand up paddle, Redwoodpaddle, il y a déjà sept ans. Pour nous un e-foil n’est pas un simple jouet qui permet de voler au-dessus de l’eau, l’ADN de PWR-Foil est centré sur le sport. Nous ne nous contentons pas de voler au-dessus de l’eau, mais nous cherchons à repousser les limites du e-foil à travers la vitesse, des virages toujours plus serrés et la conquête de vagues de plus en plus imposantes. Cette évolution est remarquable, passant d’un simple paddle « volant » à des machines performantes procurant un maximum de plaisir à tous les riders. »

F. N. : Comment répondez-vous à la demande variée des clients ?

C. D. : « Nous proposons une gamme de huit planches, car nous savons qu’il est essentiel d’adapter le matériel au rider. La taille de la planche, de l’aile, de la batterie, ainsi que le gabarit et le niveau du rider sont autant de facteurs à prendre en compte lors de la vente d’un e-foil. Pour illustrer mon propos, je fais souvent référence aux magasins de chaussures : il serait simpliste de proposer une seule taille qui conviendrait à tout le monde. Il en est de même pour les riders dont on ne pourrait garantir le plaisir. Notre approche est donc de nous adapter à chaque personne en fonction de ses besoins et de son niveau. »

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F. N. : Comment PWR-Foil se distingue-t-il de ses concurrents ?

C. D. : « Au début, je n’ai pas souhaité essayer les e-foils des autres marques, car je voulais éviter de simplement copier ou d’être influencé dans la création du PWR-Foil. Nous avons conçu un e-foil qui correspond à mes attentes. Et quand je parle de moi, je parle en réalité de toute notre équipe, car nous avons créé le PWR-Foil ensemble. La principale différence avec nos concurrents réside dans la puissance de notre machine. Nos appareils sont au moins 30 % plus puissants que ceux que l’on trouve sur le marché. Lorsque vous accélérez avec un PWR-Foil, vous ressentez vraiment une poussée incroyable ! Et je ne parle même pas des accélérations dans les virages, qui sont tout simplement magiques. La sensation de voler avec un PWR-Foil est vraiment différente de celle des autres e-foils. »

F. N. : Pourquoi avoir appelé cette gamme « Révo » ?

C. D. : « Le nom Révo est venu naturellement, car cette machine représente tout simplement une révolution ! Elle est plus puissante, plus légère, et nous n’avons pas simplement amélioré notre ancienne machine, nous l’avons totalement repensée... »

Plus d’informations sur www.pwrfoil.com.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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