Musées subaquatiques : plongez dans l’art et la biodiversité

Plongée
Par Figaronautisme.com

À la découverte des trésors culturels immergés de par le monde, où sculptures modernes et vestiges anciens se laissent découvrir par les amateurs de plongée et les passionnés d’art. Entre récifs artificiels et mythiques cités englouties, ces musées sous-marins combinent la splendeur de l'art contemporain avec la richesse des écosystèmes marins.

©Jasondecairestaylor / MUSAN
À la découverte des trésors culturels immergés de par le monde, où sculptures modernes et vestiges anciens se laissent découvrir par les amateurs de plongée et les passionnés d’art. Entre récifs artificiels et mythiques cités englouties, ces musées sous-marins combinent la splendeur de l'art contemporain avec la richesse des écosystèmes marins.

Les musées sous-marins se multiplient et rencontrent un succès croissant, permettant de découvrir l’art d’une manière unique, sous la surface de l’eau. Ces expositions d’un genre nouveau offrent un panorama saisissant des possibilités créatives, tout en servant parfois de refuge pour la faune marine et en sensibilisant le public aux problématiques environnementales. Voici cinq musées sous-marins emblématiques, de la Méditerranée aux Caraïbes, chacun avec son histoire, ses œuvres, et ses spécificités.

Parc des sculptures sous-marines de Molinere – Granada

Nautisme Article
© Jason deCaires Taylor

Créé en 2006 par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, le Parc de Sculptures de Molinere, situé au large de l’île de la Grenade, est l’un des pionniers du genre. Composé de sculptures en béton marin, ce parc a pour vocation de créer un récif artificiel destiné à protéger l’écosystème local tout en offrant une expérience artistique unique. En tant que récifs artificiels, ces sculptures se sont révélées très efficaces pour attirer une diversité étonnante de vie marine, contribuant ainsi à alléger la pression sur les récifs naturels environnants.

Les sculptures, comme la célèbre œuvre « Vicissitude », qui représente un cercle de 26 enfants, femmes et hommes se tenant par la main pour symboliser le cycle de la vie, et « Le Correspondant Perdu », un homme seul avec une machine à écrire, s’intègrent progressivement dans l’écosystème marin. Exposées aux vagues et aux courants, elles changent constamment, subissant l’influence dynamique de l’océan qui recouvre les œuvres de coraux, d’algues et de coquillages au fil des ans. Ce musée est une illustration frappante de l’alliance de l’art et de la nature, un hommage à la communauté locale dont l’artiste s’est inspiré pour créer ces personnages.


Éco-musée sous-marin de Cannes – France

Nautisme Article
© Jason deCaires Taylor

Inauguré en 2021 près de l’île Sainte-Marguerite, l’Éco-musée sous-marin de Cannes est un chef-d'œuvre écologique de Jason deCaires Taylor. Ses sculptures représentent des visages humains inspirés de la population locale et sont conçues en béton au pH neutre, sans impact sur l’écosystème. Ces œuvres modernes, de deux mètres de hauteur et pesant chacune près de dix tonnes, sont accessibles en plongée libre, avec masque et tuba, ce qui permet à tous de découvrir cet art subaquatique.

Les six statues qui composent cet écomusée se dégradent naturellement et sont colonisées par une flore et une faune benthiques, devenant un refuge pour les poissons et un élément intégrant du paysage sous-marin de la région. Le site, à faible profondeur, est idéalement situé à proximité des îles de Lérins, un lieu emblématique pour les plongeurs et les amateurs d’écologie. En intégrant cet écomusée à son littoral, la ville de Cannes allie promotion de l’art et préservation de la biodiversité marine, tout en enrichissant son patrimoine naturel et culturel.


Musée sous-marin de Chypre – le MUSAN - Ayia Napa

Nautisme Article
© Jasondecairestaylor / MUSAN

Inauguré en 2021, le MUSAN (Museum of Underwater Sculpture Ayia Napa) est la première galerie d’art immergée de la Méditerranée orientale. Installé dans un ravin de sable entouré de formations rocheuses, il est accessible aux plongeurs de tous niveaux, en bouteille ou simplement en apnée. Jason deCaires Taylor y explore le thème de la « forêt sous-marine », une première mondiale qui se compose de 93 sculptures. Ces œuvres représentent des formes humaines et végétales, créant un environnement enchanteur qui évoque un conte féérique, immergé entre 8 et 10 mètres de profondeur.

Le MUSAN est conçu pour sensibiliser à la protection des océans. Les sculptures, faites de matériaux écologiques, flottent à différentes profondeurs, offrant des habitats variés aux espèces marines. Certaines œuvres, suspendues près de la surface, garantissent un accès aux rayons solaires et encouragent la biodiversité. Ce musée est un sanctuaire pour la vie marine et pour les visiteurs, une expérience immersive et éducative qui mêle art et préservation de l’environnement marin, tout en rehaussant l’attrait touristique d’Ayia Napa.


Shi Cheng, La Cité du Lion – Chine

Nautisme Article
© sous licence cc Capital Mandarin

Shi Cheng, ou « Cité du Lion », est une ville millénaire engloutie en 1959 lors de la création du barrage de Xin’an. Située sous le lac Qiandao, elle repose aujourd’hui à environ 40 mètres de profondeur. Cette cité antique, avec ses portes sculptées, ses arches et ses pavillons en pierre, semble figée dans le temps et se dévoile uniquement aux plongeurs les plus expérimentés, ayant suivi une formation avancée pour atteindre les 25 mètres de profondeur nécessaires.

Shi Cheng est entourée des 1 078 îles éparpillées du lac Qiandao, ce qui en fait une destination d’exception pour les passionnés d’histoire et d’architecture ancienne. Immergée dans des eaux claires, la ville a été préservée dans un état exceptionnel, comme un musée subaquatique naturel de l’architecture chinoise. Ce site, unique en son genre, permet aux plongeurs de contempler un pan d’histoire figé sous l’eau, un vestige captivant d’une époque révolue qui laisse une impression indélébile.

Ces musées subaquatiques ne sont pas de simples expositions artistiques immergées : ils représentent des initiatives audacieuses pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux tout en embellissant les fonds marins. Avec des œuvres évoluant dans le temps et abritant une biodiversité variée, ils allient l’art, la science et la préservation de la nature.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…