Christopher Pratt pense déjà à 2016

Par Figaro Nautisme
Vendredi 4 janvier 2013 à 9h36

En 2016, Christopher Pratt a déjà inscrit le Vendée Globe à son agenda et ce ne sera pas pour y faire de la figuration.

En 2016, Christopher Pratt a déjà inscrit le Vendée Globe à son agenda et ce ne sera pas pour y faire de la figuration.

« Le Vendée Globe, ce n’était pas forcément un rêve de gosse, avoue aussitôt Christopher Pratt. Petit, je rêvais de la Route du Rhum ou de la Solitaire du Figaro mais pas du Vendée, contrairement à Armel Le Cleac’h ou François Gabart. » Ce projet est venu petit à petit, « grâce à mon expérience en Imoca je me sens prêt, légitime et maintenant j’en ai vraiment envie. Ce dernier point est très important car au-delà de la course, c’est un engagement pour les quatre ans qui précèdent. »


Aventurier et régatier
 

Christopher Pratt apprécie l’esprit d’aventure avec la traversée du Pacifique sud, loin de toute civilisation. « J’ai fait la Route du Rhum en 2010 (8e), c’était magique avec ces milliers de personnes au départ, se souvient-il. Mais le Vendée Globe c’est encore un cran au-dessus. Sur la Route du Rhum, le public a encore la dimension aventure mais les skippers ne l’ont plus forcément. Pour nous l’Atlantique c’est un peu comme un cours de tennis pour un tennisman. » Mais Christopher Pratt est également fasciné par le duel que se livrent François Gabart et Armel Le Cleac’h. « C’est une Solitaire du Figaro géante » s’amuse le marin. Au classement de ce jeudi midi, les deux leaders n’étaient séparés que par une trentaine de milles.


Joker d’Armel Le Cleac’h
 

Christopher Pratt est particulièrement attentif à la course d’Armel Le Cleac’h, et pour cause : il était joker du skipper de Banque Populaire pour ce Vendée Globe. Un rôle qu’il a assez vite accepté, un peu avant l’été dernier. « Même si ce n’était pas forcément facile au niveau familial », ajoute-t-il. Il faut dire que Christopher Pratt connaît bien l’Imoca Banque Populaire : il a découvert le bateau en même temps qu’Armel Le Cleac’h, lors de la Transat Jacques Vabre 2011. Les deux skippers étaient arrivés en 3e position. « J’étais responsable performances, j’étais ainsi chargé de la programmation des voiles, de la vitesse du bateau… » Il a donc déjà pris de l’avance sur 2016 en suivant les stages et formations médicales, prêt à partir même au tout dernier moment.
 

L’atout du Sud pour le sponsor


Christopher Pratt a souhaité annoncer son projet de Vendée Globe 2016 dès le départ de la course en cours car il est en pleine recherche de sponsor. « Le fait que je vienne de Marseille est à la fois un avantage et un inconvénient, précise-t-il. Je suis loin de la Mecque de la course au large, en Bretagne, mais, d’un autre côté, comme il n’y a pas beaucoup de coureurs dans le Sud, j’ai la volonté de fédérer les entreprises d’ici pour les emmener dans cette aventure. » Christopher Pratt aimerait réussir ce pari dès le prochain Tour de France à la voile (28 juin – 28 juillet). Le skipper se prépare également pour la Transat Jacques Vabre (départ le 3 novembre), en Imoca.
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.