Hermione, traversée scientifique

Vendredi 17 avril 2015 à 7h00

L'Ifremer confie une mission scientifique sur le plancton marin aux élèves du Lycée maritime et aquacole de la Rochelle.

L'Ifremer confie une mission scientifique sur le plancton marin aux élèves du Lycée maritime et aquacole de la Rochelle.

Hermiona

Dans le cadre du grand voyage de la frégate L'Hermione sur les traces de La Fayette, du 18 avril au 10 août 2015, l'Ifremer a engagé un partenariat pédagogique et scientifique, intitulé Hermiona, avec le Lycée régional d'enseignement maritime et aquacole de La Rochelle.

Douze lycéens navigueront sur L'Hermione, à différentes étapes de son périple. En parallèle, quatre équipages d’élèves et d’enseignants suivront la frégate durant tout son voyage, à bord d'un voilier de 23 mètres, le «K VIII», ancien Kriter VIII, vainqueur de la Route du Rhum en 1982 et auréolé d'une 4ème place en 2015.

 

Tous les deux jours, les lycéens prélèveront du plancton marin, précieux pour la recherche scientifique. Le plancton marin constitue l'ensemble des organismes vivants qui flottent dans les eaux marines de surface et dérivent au gré des courants. Méconnu car invisible à l'œil nu, le plancton végétal est pourtant le poumon de notre planète : il produit plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons et il est à la base de la chaîne alimentaire. De sa présence va dépendre la vie des océans.

 

L'objectif de ce partenariat est d'établir une collection d'échantillons qui seront étudiés ultérieurement aux laboratoires de l'Ifremer de La Rochelle et de Concarneau.  Le départ aura lieu de l'Estuaire de la Charente le 18 avril pour une traversée de l'Atlantique Nord. Plusieurs escales sont prévues aux Etats-Unis ainsi qu'une escale à Saint-Pierre-et-Miquelon, avant de reprendre la mer pour une arrivée à Brest prévue le 10 août prochain.

 

Cette expédition est intéressante à plus d'un titre pour les laboratoires sollicités.

Le Laboratoire Environnement Ressources Bretagne Occidentale de l'Ifremer à Concarneau basé à Concarneau, est spécialisé en taxinomie morpho-moléculaire des microalgues. Cette mission lui permettra de compléter la documentation existante sur la biodiversité des micro-algues de l'Atlantique Nord et de la mettre en relation avec les observations littorales surprenantes de ces derniers mois. En effet, depuis septembre 2014, le laboratoire a recensé un nombre exceptionnel d'espèces de micro-algues réputées d'eaux tempérées chaudes à tropicales à la station de Concarneau, alors que la température de l'eau était supérieure à la moyenne.
 

 

Il a également mis en évidence, pour la première fois sur les côtes françaises, plusieurs micro-algues, jamais observées pour certaines. Les références qui servent aujourd'hui pour identifier ces espèces ont été fournies par une expédition de 1910 : «Michael Sars» North Atlantic Deep Sea Expedition, réalisée à la même saison et dont le parcours est proche de l'expédition Hermione.

 

 

Découverte d'une nouvelle espèce de micro-algue toxique à Concarneau
 

Les microalgues ou « phytoplancton » sont le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l'écosystème marin. Elles produisent une molécule d'oxygène sur deux que nous respirons.

Sur les quelques milliers d'espèces connues à travers le monde, une centaine est considérée comme toxique. Elles le sont notamment par la production de toxines dangereuses pour la faune marine et pour l'alimentation humaine.

 

Les phénomènes d'efflorescences de microalgues toxiques, peuvent avoir des conséquences économiques importantes en rendant les coquillages impropres à la consommation et donc en entraînant des arrêts de commercialisation, ou en impactant la faune marine, entraînant mortalités de poissons et de coquillages.
 

 

Le Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais de l'Ifremer à l'Houmeau est à l'origine de la mise en place du projet scientifique avec le Lycée maritime de La Rochelle. Il est également amené à observer les flores phytoplanctoniques, notamment celles de Saint-Pierre-et-Miquelon. En effet, la zone Terre-Neuve/Saint-Pierre-et-Miquelon est située à la confluence de trois systèmes (Saint-Laurent, courant du Labrador, branche du Gulf Stream) qui en font une zone particulièrement riche en biodiversité des micro-algues et peu documentée.

 

 Le Muséum National d'Histoire Naturelle de Concarneau (MNHN )spécialisé notamment en ichtyoplancton, apporte ses connaissances dans le domaine du zooplancton et complète non seulement sa documentation sur la biogéographie de certaines espèces de l'Atlantique Nord mais explore également la biodiversité de cette faune d'ichtyoplancton et en revisite la taxonomie.

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.