Le traité international sur les eaux de ballast entrera en vigueur en 2017

Mardi 13 septembre 2016 à 11h01

Douze ans après son adoption, la Convention internationale sur le traitement des eaux de ballast va pouvoir entrer en vigueur à compter du 8 septembre 2017, grâce à la ratification de la Finlande cette semaine, a annoncé l'Organisation maritime internationale (OMI).

Douze ans après son adoption, la Convention internationale sur le traitement des eaux de ballast va pouvoir entrer en vigueur à compter du 8 septembre 2017, grâce à la ratification de la Finlande cette semaine, a annoncé l'Organisation maritime internationale (OMI).

Ce traité, destiné à contraindre les navires qui parcourent le monde à traiter leurs eaux de ballast pour éviter la prolifération d'espèces aquatiques potentiellement invasives, devait être ratifié par au moins 30 pays représentant 35% du tonnage brut de la flotte de commerce mondiale afin d'entrer en vigueur un an plus tard. Ce qui est le cas depuis la signature jeudi de la Finlande. Au total, 52 pays l'ont désormais ratifiée.

Selon l'ONG de défense de la nature WWF, plus de 10 milliards de tonnes d'eau de ballast sont déplacées dans le monde chaque année dans les citernes des navires. Elles sont pompées pour rééquilibrer les navires lorsqu'ils chargent ou déchargent leurs marchandises dans les différents ports qu'ils traversent. En faisant cela, près de 7.000 espèces de poissons, crustacés, algues et invertébrés ainsi que les virus et bactéries qui vont avec, voyagent incognito à travers le monde chaque jour. "C'est une étape vraiment importante pour la santé de notre planète", s'est félicité dans un communiqué Kitack Lim, le secrétaire général de l'OMI, dont le siège est à Londres. "La propagation des espèces invasives a été reconnue comme l'une des grandes menaces pour le bien-être écologique et économique de la planète", a-t-il rappelé.

Parfois de taille microscopique mais à l'impact dévastateur, les espèces invasives opportunistes peuvent rapidement coloniser de nouveaux habitats marins, détruisant les écosystèmes dont l'humanité dépend.

Au début des années 80, la méduse américaine quittait son Atlantique natale dans les cales de cargos. Dix ans plus tard, elle décimait les anchois en mer Noire.

La moule zébrée, originaire des mers Noire, Caspienne et d'Aral, est, elle, apparue en 1988 dans le lac Saint-Clair au Canada. Elle a conquis les Grands Lacs américains voisins, avant de descendre quasiment tous les fleuves et rivières de l'Est des Etats-Unis, jusqu'en Louisiane. En compétition avec d'autres espèces, elle s'agglomère aussi dans les tuyaux d'alimentation en eau, perturbant l'approvisionnement des centrales électriques, s'accroche aux moteurs des bateaux, rend les plages impropres à la baignade... et a déjà coûté aux Etats-Unis des milliards de dollars.


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.