Cape Town, la « cité mère » d’Afrique du Sud

Mardi 29 novembre 2016 à 6h05

Les skippers du Vendée Globe encore en course passent au large du célèbre Cap de Bonne Espérance et de la ville de Cape Town. Bien connue des amateurs de voile, elle est considérée comme la « cité mère » de l’Afrique du Sud, séduit aussi bien par la richesse de son histoire que par la beauté de ses paysages.

Les skippers du Vendée Globe encore en course passent au large du célèbre Cap de Bonne Espérance et de la ville de Cape Town. Bien connue des amateurs de voile, elle est considérée comme la « cité mère » de l’Afrique du Sud, séduit aussi bien par la richesse de son histoire que par la beauté de ses paysages.

Cape Town, qui doit son nom au Cap de Bonne-Espérance, situé à une cinquantaine de kilomètres de là au Sud, est non seulement la ville la plus australe du continent africain, mais également l’une des plus belles villes du monde. Capitale parlementaire d’Afrique du Sud, la ville, accessible par voie aérienne depuis la majeure partie des aéroports internationaux, se visite toute l’année, même l’été, chaud et sec, qui tombe en plein cœur de notre hiver continental et qui reste la période la plus agréable pour profiter au maximum de ce qu’elle a à offrir.

Une ville cosmopolite

Point de départ idéal pour une escapade sur la Route des vins ou la Route des jardins, Cape Town, ville favorite du New York Times parmi 52 destinations en 2014, affiche un visage très cosmopolite, tant au niveau de sa population que de ses quartiers. Des malls luxueux du Victor & Alfred Waterfront aux maisons colorées de Bo-Kaap en passant par Downtown, le quartier des affaires, Woodstock, repère des artistes et des « bobos », ou encore le quartier branché de Greenpoint, chaque quartier affiche une personnalité bien marquée. Ceux qui souhaitent s’imprégner de son histoire et de son atmosphère pourront admirer ses bâtiments historiques, se balader le long du Waterfront, emprunter le téléphérique qui emmène les visiteurs au sommet de la Table Mountain, ou encore visiter Robben Island. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, l’île où a été incarcéré Nelson Mandela est désormais ouverte aux visites. Accessible par bateau, elle permet en outre d’observer une colonie de manchots du Cap, et offre une vue imprenable sur la ville et la Table Mountain.

Amateurs de diamants, ne manquez pas le Cape Town Diamond Museum, qui permet d’en apprendre plus sur « les meilleurs amis des filles », leur formation, leur découverte et sur la manière dont ils sont transformés pour en faire des bijoux. On peut également y admirer une réplique du Cullinan, le plus gros diamant de qualité jamais trouvé. Enfin, difficile d’aller à Cape Town sans faire un détour par le Cap de Bonne-Espérance. Situé à l’extrémité Sud du pays, le bout de la péninsule, qui offre un magnifique panorama sur l’océan, fait partie des endroits les plus touristiques de la région. On peut notamment y voir le phare le plus puissant des côtes Sud-Africaines, qui aide les bateaux à se diriger dans ses eaux réputées dangereuses, mais également y observer de nombreux oiseaux, des singes et autres mammifères marins ou terrestres.

Les plus belles plages du Cap

Réputée pour sa beauté, ses vins et sa gastronomie, Cape Town l’est également pour ses plages, qui contribuent largement à sa renommée internationale. De Clifton Bay et Camps Bay aux eaux plus chaudes de False Bay, les amateurs de surf et de sable fin devraient trouver leur bonheur sur la côte. Bien qu’affichant une température de l’eau relativement fraîche, les quatre plages de Clifton comptent parmi les plus populaires de la ville, elles attirent une population de locaux et de touristes relativement branchée. Leur voisine, Camps Bay, est quant à elle très prisée le week-end pour ses paysages mais également pour les restaurants « tendance » qui la bordent. Ceux qui préfèrent les eaux plus chaudes privilégieront False Bay, bordée par l’Océan Indien, contrairement à Clifton et Camps Bay, baignées par les eaux de l’Atlantique. La plus connue des plages de la région est Muizenberg, où l’on trouve toujours des cabanes de plage de style victorien. Parmi les autres plages populaires du Cap, Noordhoek Beach et Kommetjie Beach sont idéales pour les longues promenades ou le surf, tandis que Boulders Beach, abritée par de gros rochers ronds, accueille des manchots africains. Blouberg Beach, enfin, offre une magnifique vue sur la Montagne de la Table, de l’autre côté de la baie.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.