Modernité et nouveauté pour la Classe Figaro Bénéteau

Par Nautisme.com

Cela fait désormais 26 ans que la Classe Figaro Bénéteau regroupe les skippers et propriétaires de Figaro Bénéteau et travaille étroitement avec les organisateurs de courses. L’objectif étant d’établir un calendrier d’épreuves dignes du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, tout en s’assurant du bon respect des règles liés à la monotypie.
Consciente de l’évolution de la course au large et afin de rester le circuit référence, la Classe réfléchit depuis plusieurs années à son futur. Tandis qu’un nouveau monotype est à l’étude depuis maintenant deux ans - prévu pour 2019 et présenté au Nautic 2016 - d’autres nouveautés seront proposées aux navigateurs solitaires dès l’année prochaine.

Cela fait désormais 26 ans que la Classe Figaro Bénéteau regroupe les skippers et propriétaires de Figaro Bénéteau et travaille étroitement avec les organisateurs de courses. L’objectif étant d’établir un calendrier d’épreuves dignes du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, tout en s’assurant du bon respect des règles liés à la monotypie.
Consciente de l’évolution de la course au large et afin de rester le circuit référence, la Classe réfléchit depuis plusieurs années à son futur. Tandis qu’un nouveau monotype est à l’étude depuis maintenant deux ans - prévu pour 2019 et présenté au Nautic 2016 - d’autres nouveautés seront proposées aux navigateurs solitaires dès l’année prochaine.

Un nouveau Championnat de France Elite de Course au Large
Si jusqu’à aujourd’hui le Championnat de France Elite de Course au large en Solitaire comprenait 3 épreuves officielles, courues en solitaire, de nombreuses autres courses étaient également proposées au calendrier des figaristes. Afin de permettre à davantage de coureurs de participer au Championnat, la Classe Figaro Bénéteau a ainsi souhaité intégrer les courses d’avant saison, ainsi que les épreuves en double, à l’instar de la Transat AG2R La Mondiale et du Tour de Bretagne. De fait, sa dénomination évolue en Championnat de France Elite de Course au Large.

Yannig Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau, détaille : « notre nouvelle version du Championnat vise à redynamiser notre circuit en préparation à l’arrivée de notre nouveau support. Désormais, l’ensemble de nos épreuves seront intégrées et classées suivant 4 grades, dont les coefficients varieront selon la nature des courses. Cette nouvelle mouture a reçu le soutien de la FFVoile ainsi que de l’intégralité des organisateurs et des skippers. Je me réjouis de ce nouvel élan, premier acte fondateur du renouveau de notre Classe »

Un nouveau classement amateur
En parallèle de ce nouveau Championnat, la Classe souhaite ouvrir davantage son circuit, et permettre à tout un chacun de participer à armes égales à toutes les épreuves, dont la célèbre Solitaire Urgo le Figaro. Un classement amateur fera donc son apparition à compter de la saison 2017, aux côtés du classement Bizuth, permettant de mettre en valeur une nouvelle catégorie de navigateurs.

Le nouveau monotype
Le projet du nouveau monotype, qui remplacera le Figaro Bénéteau 2, suit son cours en collaboration étroite avec le Groupe Bénéteau. Les premières images seront dévoilées à Paris le samedi 3 décembre 2016 sur la scène du Nautic à la suite de la remise des prix du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2016. Rendez-vous à 13h30 sur la scène du Nautic de Paris.

Le calendrier 2017 du circuit Figaro Bénéteau :

Evènements inclus au Championnat de France Elite de Course au Large 2017 :
Solo Normandie (solitaire) / Granville – Cherbourg / Du 15 au 19 mars 2017
Solo Concarneau (solitaire) / Concarneau / Du 4 au 9 avril 2017
Solo Maître CoQ (solitaire) / Les Sables d’Olonne / Du 20 au 30 avril 2017
La Solitaire URGO Le Figaro (solitaire) / Départ le 4 juin 2017 de Bordeaux
Tour de Bretagne (double) / Du 24 août au 3 septembre 2017

Evènements non inclus au Championnat de France Elite de Course au Large 2017 :
Spi Ouest France (double) / La Trinité sur Mer / Du 13 au 17 avril 2017
Rolex Fastnet Race (double) / Cowes (Royaume Uni) / Départ le 6 août 2017



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...