Energy Observer : un tour du monde en 6 ans, 101 escales et 50 pays

Vendredi 2 septembre 2016 à 7h07

Energy Observer est le tout premier navire hydrogène autour du monde. Le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre, propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, grâce à la mixité énergétique. Parrainé par Nicolas Hulot et par Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, ce grand catamaran est un véritable laboratoire flottant valorisant les énergies propres.

Energy Observer est le tout premier navire hydrogène autour du monde. Le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre, propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, grâce à la mixité énergétique. Parrainé par Nicolas Hulot et par Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, ce grand catamaran est un véritable laboratoire flottant valorisant les énergies propres.

Construit à Saint-Malo, son déménagement ce 31 août marque le début de la phase finale du chantier avant sa mise à l’eau. Au programme, une expédition de 6 ans autour du monde, menée par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse. 6 années de challenges, d’aventures et de rencontres, pour tester et optimiser les solutions énergétiques de demain, mais aussi pour découvrir et partager des solutions concrètes pour le développement durable.

Après une première phase confidentielle, ce déménagement marque le début de la phase finale des travaux avant la mise à l’eau du bateau prévue cet hiver. Son nouveau chantier, dans une tente plus haute, va notamment permettre l’installation du poste de pilotage et des éoliennes d’Energy Observer ainsi que l’accueil des différents équipements énergétiques et notamment ceux développés avec le CEA-Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux).

C’est une équipe de plus de 30 personnes, composée d’architectes, designers et ingénieurs répartis entre Saint-Malo, Paris, Grenoble et Chambéry, qui travaille depuis 2015 sur le reconditionnement de ce catamaran de plus de 30 m de long et de 12,80 m de large, anciennement recordman autour du monde sur le Trophée Jules Verne. Il ne reste désormais plus qu’à implanter ses équipements énergétiques.

Selon son parrain, Nicolas Hulot, « Energy Observer est plus qu’un bateau, c’est un démonstrateur et un capteur de solutions. Il dessine un futur déjà présent ». Le pari est audacieux : Energy Observer sera le tout premier navire visant l’autonomie énergétique, grâce à une chaîne de production hydrogène complète. La force d’innovation du projet consiste à coupler l’ensemble des énergies : 3 types de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 de surface, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligente, et 2 moteurs électriques réversibles, le tout permettant de produire et de stocker de l’hydrogène à bord. Pour la marraine du bateau, Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, « Energy Observer est le pionnier du monde énergétique de demain. »

Energy Observer sera mis à l’eau l’hiver prochain, pour une phase de tests en mer avant le grand départ de Saint-Malo au printemps pour une première escale évènementielle à Paris où le bateau sera officiellement baptisé. Cet événement marquera la grand départ d’une expédition de 101 escales prévues de 2017 à 2022 : capitales maritimes, ports historiques, réserves naturelles, écosystèmes menacés et grands événements internationaux. L’équipage sera mené par Victorien Erussard, coureur au large et officier de marine marchande, et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires pour Canal+. De la Méditerranée à l’Europe du Nord, en passant par les Amériques, l’Asie et l’Océanie, l’aventure sera partagée dans 50 pays par des personnalités du monde scientifique, culturel ou médiatique. Au programme, l’évaluation des technologies embarquées, le soutien de solutions concrètes accompagnant la transition énergétique, la sensibilisation du grand public, des collectivités locales et des entreprises et la production de contenus multimédias innovants.

Une quinzaine d’entreprises et d’institutions, notamment les groupes AccorHotels et Thélem assurances, ainsi que l’Unesco ont permis de démarrer le projet Energy Observer. Cependant l’équipe continue de rechercher activement des partenaires financiers dans un esprit partagé d’innovation, de responsabilité sociale et environnementale, pour les accompagner dans cette incroyable odyssée.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.